Le Gaucher - The Left handed gun - 1957 - Arthur Penn

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Le Gaucher - The Left handed gun - 1957 - Arthur Penn

Message par chip »

Récemment sorti en dvd, "le gaucher" est un film que j' apprécie guère.
A. Penn semble avoir voulu faire du kid un portrait psychologique typique de la méthode " actor's studio".

En bon élève de Strasberg, Paul Newman nous fait un vrai récital, ce jeu déconcertant et ces gestes maniérés me semblent déplacés dans un western, celà ne reflète pas je crois les préoccupations des personnages de l' ouest américain des années 1880.

Humphrey Bogart se moquait gentiment de cette forme de jeu en l' appelant "l' école d' art dramatique grattez-vous les fesses -et-marmonez".
Personnellement je préfère Newman dans "Hombre" beau film de Martin Ritt.
D'habitude bon comédien James Best semble ici vouloir rivaliser avec P.N.
je le trouve beaucoup plus convaincant chez Boetticher ou Fuller.
Seul John Dehner crédible s'en tire honorablement dans le rôle de Pat Garrett,la même année Dehner est à l'affiche d'un western bien meilleur:MAN OF THE WEST d' A. Mann.
PS:
"le gaucher" lors de sa sortie en France fut interdit aux moins de 16 ans, chose assez rare pour un western.
Avatar du membre
musselshell
Castor éclopé
Messages : 3214
Enregistré le : 08 janv. 2006 16:08

Message par musselshell »

Le jeu de Newman est tres actors studio, c'est vrai...mais ça ne fiche pas le film en l'air. C'était d'ailleurs la deuxième collaboration Penn-Newman sur le même thème (en 1955 pour la télévision)...La patte dépoussierante de Penn est bien là, et force est de reconnaitre que le film innove, avec son William Bonney à la fois innocent/roublard et rongé par l'introspection...
Là où je te suis, Chip, c'est sur Man of the West: hors catégorie!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

PENN

Message par chip »

J' avoue bien volontiers ne pas aimer les westerns d'A. Penn , le pire est atteint avec "Missouri breaks" où Brando et Nicholson sabotent littéralement leurs rôles. Plus que Penn ils sont responsables de l'échec du film.
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Le Gaucher d'Arthur Penn (1957)

Source DVD Warner zone 2



On ne compte plus les adaptations au cinéma du légendaire "outlaw" hors-la-loi Billy The Kid. Le récit qu'en propose Arthur Penn pour sa première mise en scène démystifie le brigand en faisant de lui le portrait d'un adolescent révolté et tourmenté, bien loin du héros pur et sans tache... La prestation fiévreuse de Paul Newman ajoute au "Gaucher" une dimension tragique à son personnage de Billy The Kid.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Gaucher - The Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par metek »


Réalisé par Arthur Penn
Avec Paul Newman, Lita Milan, John Dehner ...
Film américain. Genre : Western
Durée : 1h 40min. Année de production : 1957
Titre original : The The Left Handed Gun
Distribué par Splendor Films.

Sujet:
Un riche fermier adopte un jeune orphelin, William Bonney, surnommé Billy le Kid. Mais peu de temps après, lors d'une attaque, le fermier est assassiné par quatre hommes. Dès lors, Billy jure de venger son père adoptif et abat deux des malfaiteurs. Son ami, Pat Garrett, tente de le dissuader d'assouvir sa soif de vengeance, mais Billy tient à retrouver les deux autres responsables.
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Le Gaucher - The Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par Jicarilla »

:D Une énième version sur la vie de 'WILLIAM BONNEY' la plus bonne ou la plus mauvaise peu importe grâce à cela en a droit par la suite à LITTLE BIG MAN... :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Le Gaucher - The Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par Personne »

et une affiche italienne de la collection metek!

Image
Avatar du membre
Lone Star
Calamity Jane
Messages : 516
Enregistré le : 27 déc. 2004 7:34
Localisation : Dans le désert

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957- Arthur Penn

Message par Lone Star »

Un western que j'ai a-do-ré quand je l'ai vu la première fois. Un peu moins quand je l'ai revu mais je trouve que le jeu de Paul Newman est ce qui fait la force de ce western. C'était très original de voir un tel jeu dans un western justement, et ça allait bien avec ce personnage constamment au bord de la rupture, qui du coup tranche encore plus avec ceux qui aimeraient le voir rentrer dans le droit chemin.
Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957- Arthur Penn

Message par U.S. Marshal Cahill »

et voilà de nouvelles affiches icongc1


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957- Arthur Penn

Message par metek »

Petite contribution Paul Newman reputé pour avoir des yeux assez percant! :beer1:


sixcoup
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 01 sept. 2009 4:31

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957- Arthur Penn

Message par sixcoup »

Sur ce forum je vais peut être me faire des ennemis mais un bon critique c'est celui qui accepte sans énervement de recevoir des critiques bonnes et mauvaise des uns et des autres sans aucun doute Paul Newman même si il vient de l'Actor Studio avec son jeu théâtral que j'ai trouvé fabuleux il en est pas moins que c'était celui qui à le mieux interprétait Henry Mcarty et non William Boney comme certain le crois alias Billy The Kid ,il faut savoir que dans l'histoire westernienne Mcarty rentra dans la petite délinquance après la mort de sa mère à l'age de 15 ans à Silver City pour survivre Billy était orphelin de père et de mère il pensait que c'était la seule issue pour ce sortir de sa misère
Le Kid essaya de ce refaire une nouvelle vie,il travailla comme cowboy chez un jeune rancher John Tunstall qui considèrera comme son frère mais celui ci sera assassiné Billy le vengera avec sa bande The Régulators .

Le gouverneur du nouveau Mexique de l'époque était Lew Wallace l'auteur d'un des livres le plus connu au monde Ben Hur dont deux film ont été adapté au cinéma l'un en 1926 avec Ramon Novaro et l'autre en 1959 avec l'immense acteur Charlton Heston.

Le Kid aura tuer au cours de sa vie 21 hommes et rencontrera avant d'être tué par lui Pat Garett qui deviendra au début son ami puits son ennemi

En conclusion Le Kid N'était pas un tendre; il était violant,cyclothymique, et c'était surtout un tueur dont Paul Newman à bien cerné le personnage dans le gaucher.

Le noir et blanc sied bien au film.

:sm45: :sm70: :sm90: De tout les outlaws c'est celui que j'apprécie le moins Billy The Kid était un tueur de sang froid tendit que les frère james sont venue des outlaws mal grès eux car on leur à volée leur terre ils était des proscrits parce qu'ils ce battaient au cotée du général Lee et quant au Dalton c'est une injustice qui à fait d'eux des outlaws quand leur frère ainé assassiné était le Marshall d'une ville et que eux étaient shérifs suppléants la justice des hommes à relâché l'assassin ,les frères Dalton le trouvère et le tuèrent .
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957- Arthur Penn

Message par Cole Armin »

sixcoup a écrit :Sur ce forum je vais peut être me faire des ennemis mais un bon critique c'est celui qui accepte sans énervement de recevoir des critiques bonnes et mauvaise des uns et des autres
Nous respectons les goûts de chacun. :beer1:

Je ne serais pas aussi critique sur le film que chip. Cette version de la vie de Billy le kid est axée dramatique et on est de fait assez loin des biographiques hollywoodiennes (Buffalo Bill de William A. Wellman, Wyatt Earp dans Wichita, La Poursuite infernale, ...). Paul Newman me semble relativement convaincant dans le rôle titre. J'admet comme chip garder un bon souvenir de la présence de John Dehner.

"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par Trane »

:( je viens de revoir ce film et je n'y ai trouvé aucun interêt/plaisir, alors que j'en avais un bon souvenir. Le personnage de Newman est trop chargé et même grotesque dans certaines scènes. je suis en accord avec les critiques ci-dessus, négatives et peu nombreuses. Heureusement Paul Newman et Arthur Penn ont fait qq bons westerns après... ma note : 4...
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par lasso »

Image

Lita Milan + Paul Newman
Modifié en dernier par lasso le 27 nov. 2014 16:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
COWBOY PAT-EL ZORRO
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5633
Enregistré le : 16 mars 2011 11:06
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Le Gaucher - Left Handed Gun - 1957 - Arthur Penn

Message par COWBOY PAT-EL ZORRO »

Un des premiers films de ma collection en vhs WARNER WESTERNS vers 1998...Je lui préfère de beaucoup ce qui fut ma première rencontre avec le Kid,BILLY THE KID de William GRAHAM avec Val KILMER et Duncan REGEHR(GARRETT)(1989)...Mais je ne renie pas totalement la vision de PENN.Une scène que j'aime beaucoup en fait est le générique d'intro en chanson avec NEWMAN épuisé et titubant avec sa selle...J'ai aussi beaucoup apprécié la présence de John DEHNER que j'adore depuis ZORRO peu avant ce film(le Vice-Roi dans LA CHUTE DE MONASTORIO)...Mais plusieurs mécontentements demeurent...La fusillade à la cabane avec Newman dingue qui sacrifie sans hésiter ses copains...Celsa,qui est la fille de SAVAL(Julie CARMEN dans la version 1989)devient la femme de ce dernier ici(Lita MILAN)(J'étais très perplexe,me souvenant bien de KILMER)...La fin abrupte("J'ai pas vu qu'il avait pas de colt")m'a déçu...Je préfère de beaucoup la version de 1989 mais ne renie pas ce film pour autant!
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »