Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par jesse james »

En 1970, Don SIEGEL réalise les proies avec Clint EASTWOOD dans le rôle principal.
L'histoire se déroule sur fond de guerre de sécession ou Clint campe un caporal nordiste gravement blessé et recueilli dans un pensionnat de jeunes filles sudistes. Il s'agit essentiellement d'un huis clos dans lequel Clint n'a pas le beau rôle; sous des aspects enjôleurs, il s'apparente plus au loup dans la bergerie...
Par moments, l'atmosphère qui se dégage m'a fortement évoqué celles que l'on trouvaient dans la série des HITCHCOCK "Alfred présente..." . La fin est d'ailleurs tout à fait dans cette lignée . Quand à la morale.... on en vient à se demander qui est vraiment la proie....
Bref, plus qu'un authentique western, j'ai davantage eu l'impression de visionner un Hitchcock.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par U.S. Marshal Cahill »

illustrations :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Jicarilla »

:oops: Western ou pas!!!!!!......film insolite CLINT entre les mains de femmes passionnelles :lol: :lol: un très bon scénario et une photo du grand BRUCE SURTEES un habitué des films de CLINT :applaudis_6: :applaudis_6:

Et hop une fiche TV ....:lol: :lol:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Vin »

Un film étonnant en effet de la part de Don Siegel, d'autant plus qu'il réalise quasiment en même temps "l'inspecteur Harry".
Un bon sujet de réflexion sur le partage (inconscient) de virilité/féminité des acteurs hollywoodiens !
:lol:

Dans l'absolu, j'aime bien Siegel, qui a tout fait: réalisateur, bien sûr, mais aussi monteur, producteur, et même acteur.Ses films sont souvent de bons moments de divertissement, et j'avoue que quand Dirty Harry commence à expliquer qu'il n'a pas exactement compté le nombre de coups qu'il a tiré avec son calibre, je m'éclate à chaque fois. :wink:
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Jicarilla »

Vin a écrit :et j'avoue que quand Dirty Harry commence à expliquer qu'il n'a pas exactement compté le nombre de coups qu'il a tiré avec son calibre, je m'éclate à chaque fois. :wink:

:lol: :lol: :lol: :wink: Tout a fait vrai :applaudis_6:moi aussi
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par metek »

L'affiche Belge! :beer1:

Avatar du membre
cyberpunk
Cavalier masqué
Messages : 161
Enregistré le : 24 août 2006 13:01

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par cyberpunk »

excellent film, certains l'on même classer en film "fantastique" a cause de son atmosphère, superbe affiche française :D
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Trane »

:( :( Je n'y ai trouvé rien d'interessant, cette analyse confirmant ma première impression il y a qq années, et j'ai fini en accéléré(ma note : 1 !)
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
EthanEdwards
Chasseur de primes
Messages : 727
Enregistré le : 30 oct. 2010 8:00
Localisation : Saint Nazaire

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par EthanEdwards »

Fiche TV Video pour la diffusion du film "Les proies" vers avril 1988

Image
Image
Shoot ! Shoot ! Don't talk ! (the ugly)
Avatar du membre
Bat Lash
Trappeur
Trappeur
Messages : 3292
Enregistré le : 12 mars 2016 21:45

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Bat Lash »

Bande annonce du remake réalisé par Sophia Coppola avec Nicole Kidman et Colin Farrell :
Avatar du membre
major dundee
Marshall
Marshall
Messages : 2490
Enregistré le : 10 juin 2008 23:13
Localisation : depts 13 et 05

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par major dundee »

Quoi ? Ils ont rien de mieux à faire qu'un remake de ce film ? Je comprends pas...le film de Siegel se suffit à lui meme, ou alors c'est tiré d'un roman et c'est une nouvelle adaptation ? (genre True Grit...), méfiance en tout cas...
Avatar du membre
Sitting Bull
Capitaine
Capitaine
Messages : 9092
Enregistré le : 05 août 2008 18:56
Localisation : Grande prairie du Sud-Ouest

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Sitting Bull »

The Beguiled est un film américain écrit et réalisé par Sofia Coppola dont la sortie est prévue en 2017. Il s'agit de la seconde adaptation du roman Les Proies de Thomas P. Cullinan, après Les Proies de Don Siegel. (Wikipédia)

Je me méfierai aussi, déjà que je n'ai pas du tout accroché sur le premier, parce que je n'ai sûrement pas tout compris. :wink:
Image


« Écrire proprement sa langue est une des formes du patriotisme. »
(Lucie Delarue-Mardrus) Image
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par lasso »

j'ai le film The Beguiled de D. Siegel, en très bonne mémoire, par hasard, j'ai retrouvé hier-soir,
mon DVD, je vais y revenir dans le prochains jours !

Celui de S. Coppola m'intéresse absolument pas.
Avatar du membre
Hombre
Trappeur
Trappeur
Messages : 3182
Enregistré le : 17 avr. 2012 13:19

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par Hombre »

:num1

Les proies je crois est le ou l'un des premiers films où Eastwood joue de ce qu'on a appelé
sa "tentation masochiste". En effet dans ce film Eastwood dès le début apparait blessé, presque agonisant,
à la merci des femmes de différents âges d'un pensionnat. Déjà ici, il rompt avec l'image du cow-boy,
cynique ou positif mais toujours sûr de lui au bout du compte. Il accentuera cet aspect masochiste
par la suite dans des films qui à leur sortie feront des bides. Il y reviendra malgré tout périodiquement.
On est maso ou on ne l'est pas :D
Vu à sa sortie au cinéma, agréablement surpris malgré le fait que je n'y aie pas retrouvé le héros attendu.
Je suis curieux de voir ce que Sofia Coppola en fera.
Avatar du membre
lasso
Capitaine
Capitaine
Messages : 9411
Enregistré le : 10 mai 2009 16:32
Localisation : oregon

Re: Les Proies - The Beguiled - 1970 - Don Siegel

Message par lasso »

J'ai ce film en Zone 1 - Anglais/ Français - sous-tires anglais.
Le titre français, LES PROIES me semble mal choisi, en allemand le titre est BETROGEN = DUPEES,
ou LES TROMPEES. Ce qui est éloquent à la traduction de The Beguiled.
Dans les chapitres du film il y a "WRATH of the Beguiled"- COLERE des Dupées.

Comme ça on sait tout de suite qui est ou sont les vraies victimes !!!

Le fond de l'histoire "pendant la guerre de sécession" en Louisianne; un drame à la situation
inconfortable, d'un soldat Blue Belly se dessine dans un foyer de jeunes filles, sous la tutelle
de sa propriétaire.

C'est un film sombre presque un film d'horreur, il m'a rapelellé plutôt des réalisations de
Roman Polansky. Donald Siegel lui-même prétend que c'est un film de femmes, destiné aux
spectatrices féminines. Une psychologie très compliquée se développe pendant le temps
de guérison de ce soldat nordiste en convalescence, qui est aussi un coureur de jupons, ce qui
agrave la situation devant ses êtres féminins assoiffés de contact avec l'homme.

Quand elles apprennent, qu'elles ont été trompées, elles décident d'en terminer, sans en donner
l'ordre précis. Toutes ses femelles ou filles sont tombé amoureux, de la plus âgée à la plus jeune
enfant.

Le film n'a pas été une réussite pour le Studio Universal, faute probablement du choix pour Clint.
Les spectateurs avaient attendu Clint dans un rôle plus "Cowboy".
Alors que Siegel pouvait montrer de quoi il était capable et Clint pouvait montrer qu'il était un très
bon acteur pour tout genre.





Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »