Les 7 chemins du couchant - Seven ways from sundown - 1960 - Harry Keller

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7407
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: Les sept chemins du couchant -Harry Keller 1960 Audie Murphy

Message par Cole Armin »

La fiche télé de Jica qui avait disparu lors du "déménagement" du site. La revoici :D :
Image
"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par metek »

Lobby Italienne! :beer1:

Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par laurent »

Barry Sullivan que j'avais personnellement déjà vu dans "40 tueurs" de samuel Fuller joue un personnage complexe et ambigu à souhait.
En effet, ci celui-ci charme facilement son entourage, il peut également s'attirer haine et jalousie d'une façon toute aussi violente. Il ne peut laisser personne indifférent car il est "libre comme l'oiseau", libre de paroles et de faits.
Des faits pour lui sans grande importance ou tout au moins pendant quelques secondes puis aprés...il passe à autre chose et oublie tout remord.
C'est la raison pour laquelle j'ai du mal à expliquer son "absence" quasi-suicidaire lorsqu'il doit empêcher Murphy de l'arrêter à la fin du film. Il se laisse quasiment tirer dessus, un peu comme kirk Douglas dans "El Perdito".
Il propose pourtant juste avant à Murphy de s'associer pour écumer la région.
J'aime beaucoup aimé ce film. De la même veine pour moi que "Le diable dans la peau" en ce qui concerne la qualité d'interprêtation d'audy Murphy. :applaudis_6:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par chip »

Encore un chef-d'oeuvre de la série B,presque au même niveau que la série des Scott-Boetticher,et toujours pas de dvd à l'horizon.Tout comme dans le méconnu " Dragoon wells massacre"( la poursuite fantastique) Barry Sullivan excelle dans le genre "bandit séducteur" seul Arthur kennedy le surclassait dans cet emploi.
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par U.S. Marshal Cahill »

d'autres affiches icongc1 :
Image
Seven Jones, alias " Les 7 Chemins du Couchant ", nouvel engagé dans les Texas Ranger, arrive à Bukley, petite ville de l'Ouest, afin d'y être affecté. Il y rencontre Joy Karrington, une jeune et jolie fille qui lui témoigne vite de l'affection. Quelques jours plus tard, le lieutenant Herly, chef des Texas Ranger de la région de Bukley, confie à Jones et au sergent Hennessy une périlleuse mission : capturer Jim Flood, un dangereux hors-la-loi qui a su par ses exploits criminels attirer l'attention de la population des bourgades de l'Ouest. Après plusieurs jours de marche, Hennessy et Jones retrouvent la trace de Flood.© Les fiches du cinéma
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par metek »

L'affiche original :beer1:



Modifié en dernier par metek le 11 janv. 2012 19:26, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par Alec Longmire »

Un bien bon western pour moi aussi, comme pour tous ceux qui en ont parlé ici, que je rêvais de découvrir et qui ne m'a pas déçu ! Seul petit point négatif, il est vrai que l'attaque des indiens ne brille pas vraiment mais l'épisode est court dans l'ensemble du film.
Comme j'avais lu jusqu'ici les critiques en diagonale pour ne pas déflorer le dénouement, j'ai cherché pendant tout mon visionnage où j'avais bien pu voir Barry Sullivan, en effet excellent dans ce rôle de bandit classieux, toujours bien mis, emportant l'adhésion de ceux qu'il côtoie, même parmi les rangers (il vole d'ailleurs la vedette, je trouve, à Audie Murphy, mais il faut dire que les rôles sont également écrits comme ça...)
Bien entendu, c'était dans Quarante Tueurs que j'avais vu son visage si particulier (je trouve qu'il a un petit air de Jack Palance, avec ses pommettes saillantes et son regard rusé :D )
Pas du tout le même rôle ici, pour le coup, sorte d'Arsène Lupin du Far-West, très proche il est vrai de Kirk Douglas dans El Perdido, pour la séduction qu'il exerce sur les autres, mais aussi pour sa fin tragique (à laquelle je ne m'attendais pas, du moins de la sorte).

Bref, encore un petit western de série qui mériterait les honneurs d'une belle édition dvd !
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par chip »

En ce qui concerne Barry Sullivan voir dans la rubrique: Biographie.
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par Alec Longmire »

Exact, et pourtant, je l'avais déjà lue ! Impardonnable donc... :num2

Sinon je voulais juste rajouter qu'il me semble que ce bon Leone a dû voir (et apprécier) ce film ; on retrouve en effet chez lui, quasiment à l'identique, deux détails de la narration typiques d'une poursuite :
- quant, au cours de la poursuite, J.McIntire et Audie sont renseignés par une fille sur la direction prise par Flood (Barry Sullivan), et que J.Mc Intire prend la direction opposée, il s'explique avec les mêmes mots que Lee Van Cleef dans Et pour quelques dollars de plus : la similitude est pour le moins troublante ! D'autant plus que la relation père-fils entre J.Mc Intire et Audie Murphy est transposable à celle entre Lee Van Cleef et Clint Eastwood...
- plus tard, quand ils sont sur le point de rejoindre Barry Sullivan, J.Mc Intire évalue le temps qui les sépare grâce à un mégot de cigare laissé par le fuyard dans les cendres d'un feu de camp : même scène, au plan près, que dans Le bon, la brute et le truand, où Clint Eastwood est constamment en train de mâchouiller le sien (de cigare...) !

Comme quoi, les références viennent parfois de loin, et Leone avait manifestement vu les bons films !
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par jesse james »

Une petite question à propos de la durée de ce western:
la version dont je dispose fait un tout petit peu plus d'1H22 .... or , il est annoncé pour une durée d'1H36! :(
M'en manque t-il un sacré bout (près de 14 mn, çà commence à faire :roll: ) ou est ce une erreur d'archivage?
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7884
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par chip »

Si on se référe aux livres consacrés à Audie Murphy, " Seven ways from sundown" fait 87 mn.
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par jesse james »

merci Chip!
Il m'en manquerait donc quand même 5 mn .....ah ces coupes sauvages dans les VF :x
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par Jicarilla »

:wink:Non... pas forcement avec la projection à 25 images seconde. :beer1:
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par U.S. Marshal Cahill »

tu pourrais nous réexpliquer cela plus précisément Jica, merci bien
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re: Les Sept Chemins du Couchant - Seven Ways from Sundown - 1960 - Harry Keller

Message par jesse james »

Oui Jica, USMC m'a devancé: qu'est ce que cette histoire de 25 images/s? J'en étais personnellement resté à 24 images/s et t'avoue ne point comprendre (m'enfin .... je suis loin d'avoir la science infuse :wink: )
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »