La Ville Abandonnée - Yellow Sky - 1948 - William A. Wellman

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
zeder
Garçon d'écurie
Messages : 29
Enregistré le : 19 août 2007 23:39
Localisation : 11
Contact :

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par zeder »

Encore un que je viens de voir, après "navajo Joe", dans la même soirée, et encore en version "compressée", j'ai pas (encore) les moyens de m'offrir tous mes westerns en DVD, compte tenu de leur prix exorbitant.
Je vais encore dire que j'ai aimé le film, tout simplement, mais je suis un très mauvais critique, car je regarde "tous" les western avec des yeux d'enfant, et je les aimes pratiquement tous, c'est d'ailleurs pour cette raison que je ne mets pas de critique personnelle sur mon site, vous le faites tellement mieux que moi et je préfère vous laisser ce "privilège".
Avatar du membre
Phil
Barman
Messages : 83
Enregistré le : 04 mars 2007 6:33
Localisation : La Réunion

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Phil »

Avec ces belles jaquettes, il vous manque ....les stickers !

Image

Image

Phil icongc1
Ma définition du western : un film en noir et blanc, réalisé par John Ford avec John Wayne..
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Vin »

Pas grand chose à dire...C'est l'un de mes préférés, comme souvent lorsque Peck joue dans un film.

Bien sûr, assez prévisible, mais un traitement de l'histoire bien agréable.

L'arrivée des apaches est magique, je trouve.

Wydmark fait du Wydmark, Ann Baxter, trop souvent oubliée maintenant, est bien crédible.

Folie de l'or, passion des femmes, alcoolisme, tous les travers sont réunis dans cette brochette d'outlaws aux caractères bien diférenciés.

La fin est bien sûr "happy end", mais on en a envie!

Ah, et pour ceux qui pensent que Leone a inventé les duels à trois pistoleros, revoir de toute urgence ce film.
:sm32:
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par chip »

WIDMARK not Wydmark.
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Vin »

Merci de me faire remarquer ceci; toutefois, regarde sur l'ensemble des topics, et tu verras que son nom est orthographié de manière correcte en général, du moins en ce qui me concerne.

Plus globalement,je pense également user à bon escient des morphènes dans la construction de mes syntagmes, mais j'apprécie toujours une démarche corrective de bon aloi.

La fatigue, sans doute.
:sm32:
Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7871
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par chip »

MorphèMe ,je ne connaissais pas ce mot , merci Vin !
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Vin »

Tu sais que j'utilise toujours des tiroirs, et si j'écris morphène et non pas morphème, il y a aussi un tiroir.
Image
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par metek »


En parlant de tiroirs j'ai fouillé un peu dedans pour y trouver ceci lolllllllllllllll! :lol: Tres bon western et tres bon casting en passant!! :applaudis_6:

Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Jicarilla »

Vin a écrit :Tu sais que j'utilise toujours des tiroirs, et si j'écris morphène et non pas morphème, il y a aussi un tiroir.

:horse: Voici sortie de mon tiroir une fiche TV :pour un western d'un beau noir et blanc limpide,crevé à l'écran par une bande de hors-la-loi. :applaudis_6: :applaudis_6:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Sartana »

Il m'arrive de penser que le travail de Directeur de la photographie est plus méritoire que celui de réalisateur. Ce film me permet d'appuyer mon propos : encensé mais trop peu cité, le dénommé Joseph MacDonald signe pour Yellow Sky une photographie parfaite.
On lui doit également la Photo de Warlock, du Brigand bien-aimé, de la Poursuite infernale et de la Lance brisée, tous des réussites. Hors western, Le port de la drogue ou encore L'impasse tragique sont de ses œuvres.

Voilà bien le métier (Directeur de la photographie, suivez !) qui sauve un film du désintérêt : Yellow sky est un western de facture trop classique, qui navigue entre poncifs et stéréotypes. La fin est nulle. En revanche, la traversée du désert, le duel final (déjà à trois !) et la photographie sauvent complètement cette Ville abandonnée que, vu le début du film, comme ses habitants, on était peu enclin à vouloir fréquenter.

Les plans sont magnifiquement composés, les jours-contrejours sont parfaitement réalisés et mis en scène, chaque plan est une œuvre calibrée au millimètre, et c'est magnifique.

Alors merci à Joseph MacDonald et à ces artistes de l'ombre qui nous sauvent des films grâce à la technique.
Messieurs, chapeau bas. :sm43:
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par Vin »

Tu es dur envers ce film,Sartana.
Je crois qu'en effet tout le monde est d'accord sur la qualité de la photographie, qui comme je le disais pour l'un des passages du film, flirte parfois avec le magique.
Par contre, dire de Yellow Sky que c'est un film de facture "classique" est une évidence: il a été tourné en 1948, et au contraire introduit déjà des éléments de mise en scène novateurs.
Ainsi, le fameux duel à trois.
Bien sûr, le scenario est assez limpide, et le happy end final est prévisible.

Mais combien de westerns nous proposent des fins imprévisibles, surtout en 1948, quand chaque atteint à la morale et aux bonnes moeurs pouvait faire l'objet d'un coup de ciseau ?
Et encore aujourd'hui, il est franchement rare que les "gentils" ne gagnent pas à la fin d'un western.
:wink:
Image
Avatar du membre
crazy horse
Cavalier solitaire
Messages : 120
Enregistré le : 01 nov. 2007 17:54
Localisation : S.O.

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par crazy horse »

Image
L'Impayable
Cavalier masqué
Messages : 154
Enregistré le : 02 nov. 2009 8:19

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par L'Impayable »

Revu aujourd'hui. Plus que mon assentiment, un satisfecit massif et franc.

Certaines opinions ici éberluent.
lerebelle
Rancher
Rancher
Messages : 8055
Enregistré le : 08 déc. 2009 5:45
Localisation : Nice et St Laurent du Var, Alpes Maritimes
Contact :

Re: La Ville Abandonnée - Yellow Sky - William A. Wellman - 1948

Message par lerebelle »

Je l' ai vu pour la premiere fois l' année derniere sur une chaine cablée, j' ai trouvé excellent ce film qui a déja 62 ans, le jeu d' acteur était parfait de ce point de vue je rejoint l' Impayable dans son satisfecit. R
Modifié en dernier par lerebelle le 07 janv. 2013 23:57, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »