Le Relais de l'or maudit - Hangman's knot - 1952 - Roy Huggins

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Série B très sympa découverte hier soir. A l'image des autres "petits" films avec Randolph Scott, ce western se regarde comme on déguste un bon petit plat.
Pas de grande surprise, car tous les bons ingrédients sont là. LE RELAIS DE L'OR MAUDIT, c'est l'assurance de passer moins de 90 minutes sans s'ennuyer, d'applaudir un héro sans faille, de conspuer le traître de service, d'être attendri par la candeur du jeune premier, et de vibrer pour la jeune femme perdue au milieu de toutes ces brutes avides de quelques lingots d'or qui rendent fou.
Très agréable à regarder dans une copie net et bien contrasté (même dans les scènes de nuit ) en DVD zone 2.
Voilà qui va clore ma petite série des Randolph-Scott-années-50 dont au final je ne peux penser que du bien.
A noter que dans ce film, les doublures de Scott et de Marvin pour la bagarre ne se donnent même plus la peine de cacher leurs visages ! Mais peu importe. C'est comme les "nuits américaine" avec les gros nuages blancs qui traversent le ciel et les flammes trop sombres : ça fait parti du charme !
Ma note : 7.5/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
John Mallory
Guerrier indien
Messages : 485
Enregistré le : 27 déc. 2005 10:20
Localisation : Lausanne (CH)

Message par John Mallory »

Je suis également très enthousiaste devant cette agréable petite production. :D
Pas le moindre temps mort ou autres longeurs superflue. Le film va droit à l'essentiel et reste très rythmé, alors que pourtant il se joue pour la majeure partie en huit-clos, à l'intérieur d'un petit relais de dilligence perdu au millieu de nul part. Bref, on ne s'ennuie pas un instant devant cette série B façonnée avec deux fois rien mais qui nous réserve un bon lot d'action et de rebondissements (mention spéciale à la doublure de Randolph Scott. :mrgreen: ).
Des films comme ça, j'en redemande encore et encore.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Hangman knot

Message par metek »

Hangman's Knot, (le Relai de l' or Maudit) 1952, couleur, (Producers-Actors-Corporation) durée: 84 minutes.
Randolph Scott, Donna Reed, Claude Jarman Jnr, Lee Marvin, Guinn Williams, Richard Denning. Realisé par: Roy Huggins.
Sujet:
1865 dans le Nevada. Après six semaines d'attente dans le désert à la tête d'un petit commando de Sudistes en mission spéciale, le major Matt Stewart (Randolph Scott) attaque un convoi d'or de l’armée adverse. Ils déciment tous les soldats et s'emparent du quart de million de dollars en lingots d'or. Mais ils apprennent avec horreur de la bouche d'un officier nordiste mourant que la guerre civile est terminée depuis un mois et que leur coup d'éclat les transforme ainsi en hors-la-loi.
Image
Image
ImageImage
ImageImage
Modifié en dernier par metek le 29 déc. 2007 9:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par Vixare »

Excellente découverte pour ma part, bien qu'ayant été étonné à la 1ere scène : Randolph attaquant un convoir de l'armée c'est pas tous les jours que l'on voit ça :lol: Mias ensuite on comprend la trame ce qui est très original et la manière dont le film se développe est aussi très bien réussit. Le film se déroule à un bon rythme qui nous empêche de nous ennuyer et les seconds rôles sont particulièrement réussis, mention spéciale à Lee Marvin que j'ai trouvé excellent dans ce rôle là. On est content du déroulement de l'histoire, on a peur, on rit ( un peu :beer1: ) et la recette marche bien. Petit point noir : les bagarres à mains nues entre Lee Marvin et Randolph Scott, franchement c'est abusé :lol: j'avais remarqué les doublures de Randy dans d'autres westerns mais celui là gagne à se placer hors catégories :horse: L'attaque du convoi dans les rochers est très bien filmée et les décors naturels dans les scènes qui suivent sont eux aussi superbes ( je crois que c'est probablement dû aussi au type de Technocolor utilisé ) Comme toujours avec Randolph scott on passe un bon moment de western mais j'ai trouvé cette série B particulièrement réussie, que je rangerai aux côtés des meilleurs collaborations du trio Scott-Boetticher-Kennedy :D 8/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par chip »

Si l'on fait abstraction des 7 Scott- Boetticher c'est selon moi le meilleur western de Randy.
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Je suis loin d'apprécier le jeu de ce comédien mais son meilleur western à mes yeux et aussi son dernier, on le doit à la mise en scène inspirée de feu Sam Peckinpah le crépusculaire "Coups de feu dans la Sierra"
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par chip »

Right! j'avais oublié le Peckinpah, qu'il me soit pardonné... :cry:
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par Vin »

En toute franchise, avant de venir sur Westernmovies, je n'étais pas vraiment fan de l'ami Randolph.
Et puis je redécouvre ses films avec un oeil différent, et j'apprécie de plus en plus.

Le huis clos de celui-ci est excellent, et en fait, on trouve toujours un ou plusieurs petits "quelque chose" dans ses films qui les rend attrayants.

Mea culpa donc, et vive Raaaandy!
:sm32:
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 10 Janvier 1978 sur FR3

Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par old timer »

Ah, moi aussi j'ai beaucoup aimé, et pourtant je ne suis pas un fan de Randolph Scott au départ...

ça démarre d'ailleurs tres bien avec une toute petite scène pré-générique de regards entre les membres de la bande, puis Randy les rejoint en passant devant la caméra avec au fond, la vallée, le convoi qui arrive, et boum: générique ! J'adore ça ! Ce genre de prélude est assez rare à l'époque il me semble (Lee van Cleef dans "High Noon", mais je n'en vois pas d'autre) ?

Sur le fond, n'est-ce pas plus ou moins un remake de "l'attaque de la malle-poste" (Rawhide) avec Tyrone Power où même si l'histoire démarre différemment il y a ensuite le même genre de huis-clos avec des bandits encerclés ?
Avatar du membre
Alec Longmire
Convoyeur de bétail
Messages : 240
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:57

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par Alec Longmire »

Il est vrai qu'il y a des ressemblances dans le déroulement du scenario, mais peut-être qu'une des différences fondamentales est que dans Rawhide ce sont les héros qui sont encerclés et contraints au huis-clos, cherchant à s'en soustraire, alors que dans le relais de l'or maudit ce sont, à l'inverse, les preneurs d'otage qui ont l'adhésion du spectateur (même si des dissenssions se font jour).
En tout cas, je trouve pour ma part le film d'Hataway plus prenant et plus oppressant au niveau de son suspense, et je le préfère assez nettement à celui-ci.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par metek »

Image

Image
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
Image
Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Avatar du membre
lasbugas
Colonel
Messages : 16436
Enregistré le : 19 janv. 2008 21:30
Localisation : La Ville Rose
Contact :

Re: Le Relais de l'or maudit (Hangman's knot) - Roy Huggins - 1952

Message par lasbugas »

Image

Image
Image
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re:

Message par Trane »

pouêt a écrit :Série B très sympa découverte hier soir. A l'image des autres "petits" films avec Randolph Scott, ce western se regarde comme on déguste un bon petit plat.
Pas de grande surprise, car tous les bons ingrédients sont là. LE RELAIS DE L'OR MAUDIT, c'est l'assurance de passer moins de 90 minutes sans s'ennuyer, d'applaudir un héro sans faille, de conspuer le traître de service, d'être attendri par la candeur du jeune premier, et de vibrer pour la jeune femme perdue au milieu de toutes ces brutes avides de quelques lingots d'or qui rendent fou.
Très agréable à regarder dans une copie net et bien contrasté (même dans les scènes de nuit ) en DVD zone 2.
Voilà qui va clore ma petite série des Randolph-Scott-années-50 dont au final je ne peux penser que du bien.
A noter que dans ce film, les doublures de Scott et de Marvin pour la bagarre ne se donnent même plus la peine de cacher leurs visages ! Mais peu importe. C'est comme les "nuits américaine" avec les gros nuages blancs qui traversent le ciel et les flammes trop sombres : ça fait parti du charme !
Ma note : 7.5/10.
j'approuve et je n'ai rien à ajouter, cependant il y a quelque chose que je ne comprends pas : la note. J'ai mis 6 ( je garde de la place au dessus pour mes super westerns..) et on est 3 votants avec une moyenne de 6alors que dans le fil de cette discussion on trouve plus que 2 notes, et des valeurs élevées.
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »