Django ! Prepare ton cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par rex lee »

Je viens de revoir ce film en DVD qui est en fait un repiquage de la VHS René Chateau des années 80 et le titre , au générique est " Trinita prépare ton cercueil", western ainsi retitré après le succès des 2 Barboni .
Ce qui est frappant , c'est que , dans cette version à l'image mediocre et recadrée 4/3 : énervé : énervé ,le personnage de T.Hill n'est jamais nommé : j'ai l'impression qu'on a coupé la bande-son chaque fois que le nom de Django était prononcé ...sauf une fois et cela doit être un oubli ! :P :P Tout cela ne plaide guère en faveur de ce petit western qui se suit tout de même sans déplaisir...( cela fait du bien de voir T.Hill dans un rôle sérieux ! )
Avatar du membre
Fredge
Chasseur de primes
Messages : 745
Enregistré le : 06 avr. 2006 23:42

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par Fredge »

Est-ce la version dans laquelle il se fait, sérieusement d'ailleurs, passer à tabac?
Y a des versions qui existent sans cette séquence (celle que j'ai enregistrée sur ARD par exemple, mais avec une image correcte par contre). Si lui, Terence, s'en prendre plein la figure, alors tu as très certainement une version "Uncut". mais Liko pourra confirmer ça mieux que moi !

Si Django n'est pas prononcé, c'est que c'est bien Trinita alors !

Fredge
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par rex lee »

Oui , il s'en prend plein la figure , le dos et les mains ...Est-ce pour autant la version "uncut " ? Je n'en sais rien . Mon compteur affiche 1h26 et quelques secondes , il me semble .
A bien y réfléchir , ce film n'est pas si mal ...Et c'est une bonne idée scénaristique que de faire constituer à Django une bande d'hommes qu'il a sauvés de la potence ! :applaudis_6:
L..
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5686
Enregistré le : 16 avr. 2008 11:45
Contact :

jango ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par L.. »

"La première surprise du film c'est que Trinita s'appelle Django". Ainsi écrivait le critique de "La Revue du Cinéma, Image et Son", lors de la ressortie du film, rebaptisé "Trinita prépare ton cerceuil", en 1976.

Post-synchronisé d'origine en France par Michel Barbey, Terence Hill conserve le nom de Django dans la ressortie de 1976, aucun doublage n'ayant été refait.

En France au cinéma, ce "Trinita prépare ton cercueil" a tourné en salles jusque au milieu des années 80.
Modifié en dernier par L.. le 07 avr. 2010 10:34, modifié 1 fois.
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: "Preparati la bara"

Message par rex lee »

Il doit en être de même pour DIEU PARDONNE , MOI PAS , retitré TRINITA NE PARDONNE PAS et pour LA COLLINE DES BOTTES qui est devenu , à la même époque, TRINITA VA TOUT CASSER : Trinita doit s' y appeler Cat Stevens !
Comment s'appelle-t-il dans TRINITA VOIT ROUGE , qui n'est autre que le pseudo-western LA COLERE DU VENT et dans T'AS LE BONJOUR DE TRINITA ! ( vu , mais déjà oublié ! )titre français d'une parodie qui était restée inédite en France , LITTLE RITA NEL WEST ?
Il semble que , dans les westerns tournés avant ON L'APPELLE TRINITA ,seul LES 4 DE L' AVE MARIA n'ait pas été rebaptisé , sans doute du fait de sa notoriété . Un distributeur peu scrupuleux ( c'est presque un pléonasme , à l'époque !) aurait pu tenter un AVE MARIA POUR TRINITA ou un TRINITA ET SESTROIS AMIS DE L'AVE MARIA ... :lol:
Liko
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1743
Enregistré le : 26 mars 2006 19:22

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par Liko »

Pour en revenir à ce "Django prépare ton cercueil", ce fut une très bonne surprise de le voir sur une chaine du cable il n'y a pas si longtemps. Celà a permis de le revoir dans une qualité autre que la VHS d'époque.
Cette version diffusée fait 1H27 minutes et 53 secondes, intro avec le sigle de la Titanus inclus.
Je viens de zapper vite fait, et notre bon Terence Hill se prénomme bien Django dans le film.
Dans la foulée je viens de regarder "Little Rita Nel West", dans la version française Terence se prénomme... Trinita. Son prénom revient plusieurs fois à partir de la 45ème minute du film.
En ce qui concerne "La Colère du Vent", Terence Hill se fait appeller Marco dans la version française. A noter pour ceux qui ne le sauraient pas encore, ce film est en fait un faux western. On est ici loin du Terence Hill des Trinita, le film etant assez sombre, l'humour n'y a pas sa place.
Modifié en dernier par Liko le 19 mars 2009 17:32, modifié 1 fois.
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par rex lee »

Merci Liko pour ces précisions ...J'aurais préféré voir cette version-là , ne serait-ce pour l'entendre se faire appeler Django ...Car sur la VHS , pas de Titanus , ni de Terence Hill. Le titre apparait directement , puis le nom d' Horst Frank etc...
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7897
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 30 Octobre 1988 sur M6

Image
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par tepepa »

Diable, aucun souvenir de cette diffusion! On m'avait sans doute encore envoyé au lit!! :lol:
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par Personne »

Collection metek!

Image
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par old timer »

Vu ce soir grâce au DVD allemand (acheté 5,80 euros sur Amazon.de) bande-son en anglais, mais assez compréhensible (comme c'est du doublage c'est beaucoup plus facile à suivre que les dialogues d'un western US en son direct, la prononciation n'a rien à voir, ici ils articulent!!)

Ceci posé il aurait été vraiment dommage de se passer de ce film. Un petit film, oui mais pour moi c'est la quintessence du spagh. Tous les éléments sont là !

- générique animé
- chanson en anglais au début qui revient juste à la fin
- un héros aux yeux bleus sans peur et sans reproche qui lorgne autant sur Eastwood que sur Franco Nero (et crédible avec ça- dans les limites du genre, mais on ne pense pas un instant aux pitreries de Trinita)
- scènes d'action nombreuses (2 attaques de fourgon, expéditions punitives sur des fermes, bagarres diverses, passage à tabas du héros, incendie du saloon, mitrailleuse dans le cimetière...) on n'a pas le temps de s'ennuyer !
- des scènes de dialogues pas trop longues et passionnantes grâce à un méchant suave et policé à souhait (Horst Frank) qui pense "acheter" Django pour qu'il renonce à sa vengeance, car il a des ambitions politiques autant que financières (précuseur du Frank joué par Henry Fonda dans "Il était une fois dans l'ouest"?)
- une musique bien troussée, ostensiblement pompée sur le style Morricone qui donne une bonne ambiance à l'ensemble

Sans oublier les qualités propres aux films de Ferdinando Baldi (du moins ceux que j'ai vus) en particulier l'utilisation de décors nombreux et variés qui maintiennent un grand intérêt visuel à l'ensemble du film pendant 1h30. Que ce soit les intérieurs (saloons baroques, chambre d'hotel confortables, grange , église..) et extérieurs (prairie, désert, foret de bouleau, fermes isolées, villes boueuses, etc... On en a plein les mirettes, à aucun moment le film ne "fait" fauché même s'il le fut probablement!)

Le scénario est plein de surprises et rebondissements, dans les limites du cadre imposé de l'histoire de vengeance habituelle. Il y a un effort de vraisemblance, ce qui explique pourquoi j'ai finalement préféré ce film au Django de Corbucci, pourtant beaucoup plus réputé...Le coup des pendaisons bidon pour réunir une bande de truands à sa solde c'est tout de même bien vu! Le Django en question n'a, en tant que personnage, pas grand chose à voir, sinon au niveau des apparences, avec celui de Nero (déjà puisqu'il est marié au début...) mais le coup de la mitrailleuse dans le cercueil à la fin (je ne m'y attendais pas !) permet de raccrocher les wagons avec le film originel. C'est bien joué!
En plus une péripétie que je n'avais encore vu nulle part, le héros tenu en joue par un tueur lui tend son révolver suspendu sur son doigt puis d'un coup de poignet il le retourne et tire sur le mec... en pleine tronche et à vingt centimètres ! Jamais vu ça dans un western US de l'époque ! Là je comprends enfin pourquoi on a pu trouver le western spaghetti super-violent à l'époque... Car cette scène-là aujourd''ui encore elle secoue je trouve...

Mais peut-être ne suis-je pas encore assez blasé ? je dois donc en visionner plus !
ça tombe bien c'est justement ce genre de film qui me donne envie de perséverer dans ma découverte du genre!
Avatar du membre
Retardataire
Convoyeur de bétail
Messages : 248
Enregistré le : 24 févr. 2007 22:15

Re:Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par Retardataire »

Et bien :beer1: , belle analyse.
old timer a écrit : Mais peut-être ne suis-je pas encore assez blasé ? je dois donc en visionner plus !
ça tombe bien c'est justement ce genre de film qui me donne envie de perséverer dans ma découverte du genre!
Et oui, il faut perséverer; même si, forcément, dans ta découverte il y aura quelques déceptions au passage... :sm32:
Avatar du membre
sabata94
Cavalier masqué
Messages : 170
Enregistré le : 18 juin 2007 17:21
Localisation : desert de tabernias
Contact :

Re: Django ! Prepare ton Cercueil / Trinita, prépare ton cercueil ! - Preparati la bara ! - 1967 - Ferdinando Baldi

Message par sabata94 »

superbe critique merci pour un super film :beer1:
a quand un dvd chez nous tiré du dvd allemand?
VIVE LE WESTERN SPAGHETTI !!!!!!!!!!!!
-on dit qu'tu tire plus vite que tu respire !
-oui! je tire la bouche ouverte

on l'apelle trinita
Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »