Le Dernier face à face / Il était une fois en Arizona - Faccia a faccia - 1967 - Sergio Sollima

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Le Dernier face à face / Il était une fois en Arizona - Faccia a faccia - 1967 - Sergio Sollima

Message par pouêt »

De Sergio Sollima avec Gian Maria Volonte et Tomas Milian.
Sorti en DVD il y a peu chez Seven7.

Pour faire court, c'est l'histoire d'un "gars de la ville" (Volonte) qui rencontre un "gars de l'Ouest" (Milian). L'humanisme et l'intelligence du premier vont déteindre sur le second. Et vice-versa, la dextérité au révolver et la sauvagerie de l'Ouest ne va pas laisser indifférent l'ancien prof d'histoire. Il va prendre la grosse tête et devenir violent alors que la brute épaisse va se découvrir une conscience.
Le scénario n'est pas sans rappeler celui de "Le dernier jour de la colère", où un jeune pistolero s'endurcit au contact d'un Bad Guy. Mais ici, la rédemption finale n'a pas lieu pour celui qu'on croie. La fin est assez sombre.
L'histoire n'est pas trop loufoque pour un "western spaghetti", et les personnages sont bien sentis.

Bon. N'est pas Leone qui veut, mais il faut avouer que cet autre Sergio s'en sort pas mal. Il maîtrise les cadrages et nous propose des scènes de tension efficace (le hold-up de la banque par exemple).
Je lui reproche toutefois certaines transitions un peu brutales (du style un dialogue qui se finit à peine et le début d'un autre dans la demi-seconde qui suit). Ca fait un peu découpage à la scie sauteuse, où on a l'impression qu'il manque des plans de coupe pour faire le lien.
Mais le travail de restauration n'est pas mal du tout et ça se voit à l'écran. L'image est propre et nette, même dans les scènes sombres d'intérieur (dans la cabane par exemple).

En résumé, un bon western italien sans doute meilleure que la moyenne, mais qui n'égale ni Django, ni le Grand Silence, ni la trilogie des Dollars (je ne parle même pas d'Il était une fois dans l'Ouest - oups si je viens de le faire :wink: ).

Je le conseille à tous les fans de spaghetti "noirs et sérieux" et même aux autres, le western étant une grande famille où il y a une grande palette de nuances (quoiqu'en dise ma fiancée !).

A voir donc, surtout au prix que c'est (avec un chouette album) - 16 euros chez un disquaire dans ma région.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: le dernier face à face

Message par Personne »

pouêt a écrit : A voir donc, surtout au prix que c'est (avec un chouette album) - 16 euros chez un disquaire dans ma région.
Pas cher, car il est au moins à 20€ normalement.

Pas encore vu, mais je pense le plus grand bien de Colorado, une autre grande réussite de Sollima. :D
Image
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

J'ai adoré ! Une histoire vraiment originale et riche en rebondissement. Le film est animé par le souffle épique de l'Ouest avec une intelligence et une émotion rare. J'ai bien aimé le rôle du prof d'histoire interpreté par Gian Maria Volonte. Je me disais que ça le changeait du rôle del Indio dans et pour quelques dollars de plus. La suite est aussi inattendue que réussie.

Sollima sait surprendre en se démarquant avec talent et habilité du modèle Leonien.

Incontestablement une oeuvre majeure du genre que je place à égalité avec les films de Sergio Leone et les perles de Corbucci.

note : 9/10
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Voici la jaquette que j'ai faite pour le dvd qui n'en avait pas.

Image
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

Le lien pointe sur le site d'imageshack et non sur l'url de l'image :?
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Pour le lien, je suis d'accord...
Quant au film, je suis inquiet, les comparaisons me laissant dans un état proche de la perplexité (et non proche de l'Ohio !)...
Je n'ai pas trouvé la série des Django géniale, même si c'est ce que j'ai vu de mieux en spaghettis bolognaises... c'est dire ! (encore une fois, je rappelle que je sors Leone du lot !). Quant au "Grand silence", j'ai trouvé ce film si lamentable que j'en ris encore... Pourtant, je l'ai vu il y a 15 ans !
Il m'est apparu que la seule chose qui fît son originalité fût qu'il finisse mal.
Aussi me dirais-je facilement du nouveau venu qu'il s'agit, à mon avis (toujours et seulement), d'un film à oublier avant que de l'avoir vu... Mais, à mon grand damn, je ne peux fonctionner ainsi.
Il faudra que je voie ce film afin de pouvoir sereinement y déverser ma bile !
:lol:
Avatar du membre
Sheb
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2007 11:19
Contact :

Message par Sheb »

j'ai vu ce film avant hier et je dois dire que j'ai beaucoup aimé ! Les scènes coupées et rajoutées sur ce DVD montrent à quel point beaucoup de films étaient atrocement charcutés...

Pourquoi supprimer le duel (même avorté) entre les deux héros ?? je me le demande encore... et je ne parle même pas d'autres scènes clefs dont je ne parlerai pas ici histoire de ne pas spoiler

toujours est-il que ce film, en version intégrale est vraiment excellent... il en dure "que" 1h47 (ce qui n'est déjà pas mal sachant que les films diffusés en France étaient limités a 1h30 à l'époque) mais c'est suffisant pour que les persos aient le temps d'être campés et pôur que leur évolution soit assez crédible

Pour l'instant d'un de mes spaghs préférés... (même si je n'en ai vu qu'une trentaine)
Image
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Si le film t'a plu Sheb, voici le lien vers la "dissection" du film par les forumeurs http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=3358
Et celui vers les documents sur le film http://westernmovies.fr/forum/viewtopic.php?t=3357
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Sheb
Epicier
Messages : 55
Enregistré le : 07 juin 2007 11:19
Contact :

Message par Sheb »

merci beaucoup :beer1: je les avais voir tout ça :D
Image
Avatar du membre
bretoon
As de la gâchette
Messages : 544
Enregistré le : 07 juin 2006 23:44
Localisation : Monument Valley

Message par bretoon »

Je viens à l'instant de le finir.
Et bien c'est un très bon western spaghetti!!! :P (et je ne suis pas très spaghettoches :num6 ).
Pour moi,c'est au dessus de Django et Le Grand Silence (malgré une musique meilleur dans ces deux-là).
Un film bien construit avec une très bonne interprétation de Volonte.

Je dois dormir alors je continuerais demain ma critique :wink:
Ton nom c'est quoi pied tendre ?
Mac .. Eastwood , Clinnnt Eastwooood !

Image
rex

face à face

Message par rex »

c'est le western que je préfère :une histoire très originale excellemment mise en scène avec ce final grandiose;des personnages profonds et humains interprétés par de formidables acteurs et des décors fabuleux( j' adore les films tournés à almeria !)il parait que sollima avait tourné pour 2h30 de film...cela explique peut-etre l'absence de n. machiavelli qui est créditée dans de nombreux sites, let out petit role de linda veras (comment volonté l'a-t-il connue...)comment volonté reforme-t-il la bande...comment découvre-t-il que wallace( l.robledo) est un agent de la pinkerton?


pour réussir un bon western, il faut:
-une histoire solide et inédite ( ex: rencontre d' un prof et d' un outlaw)
-des personnages humains et capables d'évolution ( ex :le truand acquiert le sens de la justice )
-un cadre sauvage et grandiose...et hostile ( ex: les sierras de l' andalousie )
-une musique émouvante ( ex : morricone)
-un réalisateur ayant le sens de la mise en scène ( ex: sollima )
- des acteurs ayant du métier ( ex : milian, volontè et breger )
- un final à couper le souffle (ex: le duel et la poursuite dans le désert )

que demander de plus ? le dernier face à face est un western rare ; dans le genre italien, ils ne sont pas très nombreux.
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7938
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: le dernier face à face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 2 Septembre 1987 sur Canal + ( titre différent )

Image
rex lee
Caporal
Messages : 815
Enregistré le : 09 avr. 2008 16:56

Re: le dernier face à face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Message par rex lee »

:applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
UN MUST !!!!( On ne le dira jamais assez !)
C'est drôle : je viens de le revoir cet après-midi . Je ne m'en lasse pas ! C'est toujours aussi excellent !!! :beer1:
old timer
Tunique bleue
Messages : 345
Enregistré le : 01 mai 2008 14:45

Re: le dernier face à face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Message par old timer »

Revu hier soir et j'approuve:
pour moi c'est un chef d'oeuvre, malgré quelques raccords un peu maladroits, dûs à des coupures, de toute évidence. J'ai lu tout ce qui a été écrit dessus sur le forum, et il y en a, ce qui sied bien à un film aussi riche et profond.

Le scandale c'est le DVD de seven7 : pas de sous-titres français avec la VO !
Personne n'en a parlé, sauf erreur, ça m'a peut-être échappé.
Pourtant je voulais absolument le voir en VO pour éviter de sauter de la VO à la VF en plein film. Pour "le dernier jour de la colère" du même éditeur on peut le faire: il y a les sous-titres. Là on ne peut pas . C'est lamentable! Aussi dommageable que le manque de sous-titre sur le DVD Alamo de Wayne ! Aussi scandaleux que les sous-titres défectueux sur "seven men from now". C'est sans doute trop tard pour faire une pétition mais si on ne le dis jamais les éditeurs de feront jamais aucun effort non plus...
Ronald
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1341
Enregistré le : 08 déc. 2009 15:02

Re: le dernier face à face - Faccia a faccia - Sergio Sollima - 1967

Message par Ronald »

Je l'ai revu cet après-midi et toujours aussi conquis...(sauf par les scènes coupées et rajoutées du dvd Seven7)
En effet,scénario original,personnages recherchés,paysages grandioses,final magnifique,etc...bref,du grand Sollima!
Une performance remarquable de Gian Maria dans le role du professeur Fletcher que lui seul pouvait interpreter...
Tomas Milian est tout aussi efficace dans son role (sauf la coupe de cheveux qui ne m'a jamais plu...)
Toujours un bon moment avec ce spagh qui est un de mes préférés. :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »