Rivière sans retour - River of no return - 1954 - Otto Preminger

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Superbe western psychologique. Otto Preminger utilise à merveille tous les éléments mis à sa disposition : les décors, ses stars, la musique...
Et techniquement il est important de souliogner que ce futr un des premiers films à utiliser le CinémaScope. Ce systeme a moins d'un an, et pourtant le réa l'utilise à merveille tant dans le cadrage, ses objectifs, ses mouvements.

« Rivière sans retour » (et non "La rivière sans retour:wink: ") est l'histoire d'une quête que les hommes (ici un couple que tout semble opposer) doivent mener pour se libérer des préjugés, des fausses vérités... Un vrai bonheur
Avatar du membre
Paladin
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 25 oct. 2005 21:11
Localisation : France

Message par Paladin »

Excellent western doté d'une solide histoire, avec un Mitchum égal à lui-même et une Marilyn dans un rôle à l'opposé des merveilleuses ingénues qu'elle avait l'habitude de jouer. :beer1:
Les superbes paysages renforcent les attraits de cette grande aventure, même si certaines scènes de descentes de rapides, tournées en studio, en diminuent un peu l'impact.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Message par tepepa »

Oui certaines scènes de descente en rapides sentent un peu trop la surimpression (ou quelque soit le terme technique ad hoc..). Mais d'autres sont encore époustouflantes. D'ailleurs, d'après imdb, Marilyn a failli se noyer!
Avatar du membre
Paladin
Cavalier solitaire
Messages : 122
Enregistré le : 25 oct. 2005 21:11
Localisation : France

Message par Paladin »

Heureusement qu'elle n'aimait que le champagne et Channel n°5, elle est vite ressortie de l'eau. :lol:
Avatar du membre
pouêt
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1257
Enregistré le : 24 déc. 2004 15:29
Localisation : Bétaille (Lot)

Message par pouêt »

Je me range du côté de ceux qui hurlent au chef d'oeuvre.
Certes :
- les scènes en studio avec les acteurs qui se prennent des sceaux d'eau font sourire
- les 3 chansonnettes poussées par Marilyn Monroe ralentissent l'action.
- les indiens sont des sauvages qui sont priés de rester dans leurs réserves car ce sont les blancs qui construisent les fermes (non mais !).
- l'histoire se suit comme un long fleuve tranquille (à l'inverse de cette "River with no return" pleine de dangers) et ne nous réserve pas de grande surprise.
Mais :
- les scènes tournées en extérieur dans les rapides rachètent celles en studio
- Marylin allongée sur le bar en tenue affriolante est resplendissante et je l'écoute chanter sans broncher.
- avouez que vous aussi avez été surpris par la dureté de l'intervention de l'enfant à la fin
De plus, je me suis régalé du flegmatisme de Mitchum durant tout le film et de son aplomb quand il embarque Monroe sur son épaule. "The strong silent type" comme on en montrait à l'écran à l'époque. Avec le gros plan final sur les chaussures rouges à talon jetées dans la boue, c'est l'une de mes fins de western préférées.
Ma note : 8,5/10.
Les westerns ? Ya pas d'âge pour en manger !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Il y a à peine un mois que je me suis acheté le DVD zone 2 pour remplacer ma vieille VHS.
J'adore ce film, même s'il comporte les défauts précités. J'avoue que les superpositions lors de la descente des rapides ne me choquent guère (c'est quand même réalisé avec les moyens de l'époque !). Bien sûr aujourd'hui, cela fait sourire, mais n'oublions pas que depuis quelques années, une débauche d'effets spéciaux enfin maîtrisés, masque souvent l'extrème faiblesse du scénario.
Le trio d'acteur est excellent, mais il ne faut pas oublier de citer l'ami Rory Calhoun excellent dans un rôle, hélas trop court, de mauvais garçon. Dommage qu'on ait pas pensé à l'utiliser plus souvent ainsi !
Cuacuacocomekiki ? (Averell Dalton)
Avatar du membre
Clint
Forgeron
Messages : 67
Enregistré le : 25 mai 2007 23:34

Message par Clint »

et un de plus de visionné

moi j ai trouve ca bien
pas mauvais mais pas extra
les chansons de marilyn coupe l elan cela fait vraiment promo de chanteuse

histoire sans surprise , il ne s y passe pas grand chose , le gamin qui bute le mechant etait a prevoir

voila je suis rassasié pour 10 ans
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Image
big jake
Cowboy
Messages : 274
Enregistré le : 13 déc. 2006 17:54
Localisation : 13

Message par big jake »

cool Pour moi , ce film , meme si pour certains il fait partie des meilleurs ,ne m'as pas enthousiasmé , il manque un brin de lyrisme , malgré la beauté des paysages et de Marylin .
Pourtant Mitchum n'est pas mauvais comme d'ailleurs Rory Calhoun , un acteur que j'affectionne .
Bref un film solide mais pas un chef d'oeuvre .
Richard Boone : Mais qui etes vous ?
John Wayne : Jacob Mc Candles
Richard Boone :Je vous croyais mort !
John Wayne : Pas encore .

Big Jake (1971) George SHERMAN
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

''River of no Return'' 1954

Message par metek »

River of no Return, (l Riviere sans Retour), 1954, couleur, (FOX) Scope, durée: 90 minutes.
Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, Tommy Retting, Don Beddoe, John Doucette. Realisé par: Otto Preminger.
Sujet:
1875 : Matt Calder et son fils vivent une paisible vie de fermiers près de la meurtrière « Rivière sans retour ». Jusqu'au jour où ils sauvent de la noyade Kay, chanteuse de « saloon », et son amant Harry. Ce dernier, pressé de rejoindre la ville, assomme Matt, lui volant son cheval et son fusil. Et il les laisse tous les trois à la merci d'Indiens hostiles. Une seule solution pour survivre : descendre la rivière sans retour.





ImageImage
Image
Image
Image
ImageImage
Image
Image
Image

Image
Image
Image

Image
Image
COUVERTURE DU CD:
Image
Montage signé: Metek :beer1:
Modifié en dernier par metek le 11 janv. 2008 6:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Message par Jicarilla »

:horse: Une fiche télé: Pour une fameuse descente sur un radeau à travers les eaux bouillonnantes au coté de la belle 'MARILYN' en CINEMASCOPE et TECHNICOLOR :lol: :lol:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Message par Vin »

Je l'ai revu hier soir (je fais une grosse cure en ce moment!) :)

Je ne sais pas si ce film est un navet ou un chef-d'oeuvre.
Je sais seulement que je prend du plaisir à le revoir, de temps à autre, même si certaines scènes sur le radeau sont en effet un peu trop marquées "studio".


Mais, pour sûr, ouaip, moi j'dis qu'l'homme qui n'aime pas la p'tite, pour sûr, c'te homme là a abandonné sa condition d'humain, c'est ça qu'j'dis,moué.
:sm32:

Image
Image
Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 4 Aout 1992 sur A2

Image
Modifié en dernier par Longway le 02 juil. 2009 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Message par laurent »

Dire que Marilyn considérait ce film comme le pire navet de toute sa carrière d'actrice...(peut être en réponse au tournage difficile avec Preminger).
Pour moi, il fait partie de mon top 10...j'adore ce western :wink:
ImageImageImage
ken Maynard
Juh
Chasseur de primes
Messages : 761
Enregistré le : 08 juil. 2009 20:00

Re: La Rivière Sans Retour - River of no Return - Otto Preminger - 1954

Message par Juh »

J'adore aussi et tant pis pour les prises "studio" qu'on pratiquait à l'époque parce qu'on ne savait pas faire autrement. Le scénario est un bijou, à commencer par cette histoire de crime qui entache les relations du père avec son fils pendant tout le film mais qui trouve une résolution déchirante à la fin. Je dois être crevé en ce moment car en revoyant Mitchum serrer le petit gars contre lui, les larmes me sont montées aux yeux. Je ne savais pas que Marilyn avait dénigré ce film. Pour moi, c'est son meilleur.
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »