La Maîtresse de fer - The Iron mistress - 1952 - Gordon Douglas

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

La Maîtresse de fer - The Iron mistress - 1952 - Gordon Douglas

Message par james »

Une des plus belle reussite de la Warner en cette anneé 1952 de "the iron mistress certe sans surprise mais qui nous compte sans aucune transition une partie de la vie du célèbre jim bowie heros d'el alamo au travers d'une lame qui fit sa réputation son iron mistress.

Gordon douglas fait très fort dans ce western comme nous les aimons meme si le huit clos est omnipresent,il n'empeche que l'histoire que vit jim bowie est des plus extraordianaire,venu de louisiane(bayousara)il fera la connaissance d'une galante(virginia mayo) dont il s'eprendra mais feras amende honorable en comprenant le danger qu'une femme peut représentée.Servit sur un super scènaris de james r.webb et avec l'une des plus belle distribution:alan ladd,virginia mayo,anthony caruso,alf kjellin.....ce western s'inscrit dans nos reve les plus fous d'aventure tels que nous aurions aimé les vivre,il est a noté la scène d'anthologie du film a varie dire 2 scène celle ou bowie se bat avec anthony caruso bras attaché par une lanière de cuir et celle du duel dans l'obscuriteé,du grand cinéma...

Pour la petite histoire alan ladd et anthony caruso etait de très grand amis que quand alan ladd fut retrouvez mort anthony caruso ne s'en remis presque jamais :cry:

vala,james
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

"La maîtresse de fer"

Message par dan duryea »

Western qui fait a fait sensation également chez moi !
9/10
James vient de le résumer tel que je le vois aussi, avec les deux moments forts en question...
un excellent film !
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "La maîtresse de fer"

Message par james »

Oui :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Découvert ce jour et je dois dire que j'ai adoré, mais nous touchons les limites du westerns, certes il y a des duels, mais ce ne sont pas des duels comme nous les imaginons dans le vieil ouest.
Le film se déroulant à la Nouvelle-Orléans, c'est à une ambiance vieille France auquel nous avons droit. Duels à l'épée, ou au pistolet à un coup, scénes de bal que n'aurait pas renié Sissi l'impératrice... A côté de ce cadre, nous avons un Jim Bowie(Alan Ladd) un rustre Ecossais qui se fera un nom pour plaire à la belle.
D'ailleurs le titre Iron Mistress est à mon avis à double sens(je n'ai pas dis double lames :lol: ), c'est effectivement un superbe couteau mais aussi bien le tempérament de cette bourgeoise, la vénéneuse Judalon de Bornay(Virginia Mayo) qui sèmera la mort.

Vous l'avez dis, une scéne est absolument à retenir, la scéne du duel dans l'obscurité, éclairé seulement par les éclairs de l'orage.

8.5/10

Je vais faire quelques screenshots pour Tabaaha, maintenant que j'ai vu ce film. :D
Image
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Excellent, j'avais adoré également... mais voila qui me donne très envie de le re-revoir ! :D
Avatar du membre
Capitaine Quincy Wyatt
Squaw
Messages : 393
Enregistré le : 18 oct. 2005 18:13
Localisation : dans les marais poursuivis par les indiens...

Message par Capitaine Quincy Wyatt »

Bon souvenir de ce film que j'avais découvert lors d'une des séances de Monsieur Eddy Mitchell.
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15354
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Iron Mistress

Message par metek »

The Iron Mistress, (la Maitresse de Fer) 1952, couleur, (WB) durée: 110 minutes.
Alan Ladd, Virginia Mayo, Anthony Caruso, Joseph Calleia, Phillys Kirk, Douglas Dick. Realisé par: Gordon Douglas.
Sujet:
Jim Bowie est un jeune bucheron courageux qui tente sa chance en vendant du bois à la Nouvelle-Orléans. Un jour, il fait la connaissance de la belle et capricieuse Judalon de Bornay, qui ne pense qu'à s'amuser et qui le tourne en ridicule. Décu, Jim rentre chez lui avec la ferme intention de devenir célèbre. Sa persévérance le propulse dans le monde de l'industrie du coton, où il est bientot respecté et reconnu. Sa vie change et il connait de nombreuses aventures, avant de retrouver...
ImageImage
ImageImage
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par metek le 23 août 2009 23:45, modifié 5 fois.
jesse james
Squaw
Messages : 351
Enregistré le : 28 avr. 2008 15:31

Re:

Message par jesse james »

Pas grand chose à ajouter à la perception qu'a Personne de ce très bon film; comme lui, je trouve que nous sommes aux confins du western.... ce qui n'ôte rien aux qualités de ce film. De même, s'il ne nous était dit que le fameux "BOWIE Knife" est la maitresse de fer, on serait en droit de s'interroger sur la nature de celle-ci; le titre apparait des plus ambigus à ce sujet mais finalement plein d'à propos.
.... quand les hommes de 130 kilos disent certaines choses, ceux de 60 kilos les écoutent!
Avatar du membre
Cole Armin
Maire
Messages : 7403
Enregistré le : 26 févr. 2004 8:48
Localisation : Albuquerque
Contact :

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par Cole Armin »

Affiche belge postée par metek dans un autre topic:

"Attends d'être aussi vieux que moi pour parler comme moi"
Walter Brennan dans La Rivière rouge

Discutez cinéma!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par Jicarilla »

:oops: :oops: Il manque la fiche TV :oops: :oops:

Un petit joyau du western et un véritable plaisir de retrouver ALAN LADD avec son fameux 'BOWIE KNIFE' icongc1
Je pense que LAURENT est bien d'accord. :sm32:

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par laurent »

Hello Jica,

Bien sûr que ce film est un plaisir :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6: Je le classe sans difficulté parmi les plus beaux films des années 50 (tout genres confondus). :beer1:
ImageImageImage
ken Maynard
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par Longway »

Nostalgie quand tu nous tiens...

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 5 Juillet 1988 sur FR3


Image
Avatar du membre
Tecumseh
Marshall
Marshall
Messages : 2376
Enregistré le : 29 nov. 2006 22:59
Localisation : 48°0'N / 0°12'E

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par Tecumseh »

Voici le genre de soirée TV que j'aimerai bien retrouvé plus souvent..... :(
ImageImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par Personne »

Cette photo en première page du sujet... c'est pas de la maitresse de fer????
Montrer les spoilers
Image
Avatar du membre
laurent
Buckaroo
Messages : 4046
Enregistré le : 15 juin 2008 12:12

Re: La maitresse de fer - The Iron Mistress - Gordon Douglas - 1952

Message par laurent »

Il est bien blessé, presque mortellement dans un duel contre deux hommes.
Il sera recueilli puis soigné par celle qui deviendra son épouse : la fille du vice-gouverneur de la province du Texas.
ImageImageImage
ken Maynard
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »