La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
Avatar du membre
Pecos Bill
Cowboy
Messages : 260
Enregistré le : 02 août 2004 18:13
Localisation : Death Valley

Message par Pecos Bill »

Un bon film dans l'ensemble, mais je suis d'accord avec Pouêt: l'action est assez décousue, il s'agit plus d'une succession de sketches et de monologues que d'une histoire construite. Le comble si l'on songe que Brooks fut l'un des plus grands scénaristes du cinéma américain classique! Mais bon on pardonne pour Hackman, Coburn, Bannen et Johnson, ainsi que l'acteur très émouvant qui interprète le mexicain (quelqu'un a son nom?)
"Ceux qui volent caravanes, ceux qui volent chevaux, sont du camp du grand Buffalo"
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Il s'agit de Mario Arteaga! :wink: c'est lui qui "Bite the Bullet"! :D
Image
Avatar du membre
fa
Convoyeur de bétail
Messages : 221
Enregistré le : 26 avr. 2006 14:08
Localisation : Nantes
Contact :

Message par fa »

Critique dans Cinéma 75 n°203, de novembre 1975 :

ImageImage
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Message par Personne »

Très bon document! :beer1:
Image
Avatar du membre
Vixare
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1555
Enregistré le : 06 janv. 2007 13:57
Localisation : Valenciennes
Contact :

Message par Vixare »

Découvert il y a peu ce western de Richard Brooks, bonne découverte dans l'ensemble même si niveau action j'ai été un peu déçu, Gene Hackman et James Coburn font très bonne figure dans ce western plus humaniste qu'autre chose, qui fait l'éloge du meilleur ami du cow-boy : le cheval. Les scènes de course à cheval se suivent sans interruption pendant plus d'1H30 sans que le tout devienne barbant, nous avons là affaire à un bon divertissement avec de très bons acteurs ( Ben Johnson aussi pas mal) et une bonne réalisation dérrière. La scène vers la fin montrant James Coburn et Gene Hackman en side-car est assez marrante aussi :horse: :mrgreen: 7.75/10
" Leboeuf j'te conseille de pas te trouver sur ma route ou tu t'rendras compte que j'suis pas encore fini et que j'ai encore une bonne dose de dynamite dans les poings !"
Avatar du membre
Vin
Texas ranger
Texas ranger
Messages : 5289
Enregistré le : 27 juil. 2008 2:44
Localisation : Paris/Touraine

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Vin »

Jan-Michael Vincent (supercopter) a fait pas mal de westerns, en fait.

Le film, j'aime bien. L'amitié entre Gene et Coburn est tonifiante, et la scène de l'arrivée l'illustre bien.

James Coburn en moto, d'autres images reviennent en tête en effet...
:sm32:

De bien belles scènes de courses, dans des paysages changeants, pas trop d'action c'est vrai, mais de très bons moments entre les protagonistes.

Ce foutu Gene est quand même un sacré bon acteur de westerns.
Quand à Coburn et Ben, pas la peine d'en parler...

A voir, ne vous fiez pas à ce qu'une mauvaise diffusion peut laisser croire, ce n'est pas un film humoristique débile sur une course débile, mais une belle ballade à travers les contrées de l'Ouest, avec des gens sympas.
Bon divertissement!
Image
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Jicarilla »

:horse: L'affiche de 60x80 française icongc1

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Jicarilla »

Pas trop apprécié le film ni l'humour ,mais au passage des paysages magnifiques :applaudis_6: :applaudis_6:
Une fiche TV pour le plaisir des yeux :beer1:
Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
Iorek
Cowboy
Messages : 295
Enregistré le : 05 janv. 2009 15:05
Localisation : Belgique

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Iorek »

Un scénario très particulier. Le gros casting m'a donné envie de voir ce film et je ne suis pas déçu dans l'ensemble. Comme ça a été dit, on peut reprocher à l'histoire de ne pas avoir un peu plus de liant. J'ai aussi été déçu de la fin : au moment où j'ai vu comment ça se terminait, j'ai trouvé ça ridicule :(.
Avatar du membre
tepepa
Marshall
Marshall
Messages : 2225
Enregistré le : 28 mars 2006 13:38
Contact :

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par tepepa »

Ma mémoire de diplodocus me joue encore des tours. Je pensais n'avoir jamais vu ce film, et en fait si. La scène où Hackman force le jeunot à enterrer son cheval est chouette. Les acteurs sont tous chouettes. D'ailleurs, tout le film est chouette, à part une certaine nonchalance dans la progression narrative qui provoque quelques incohérences je trouve:
- les chevaux essoufflés nageant dans leur écume à la fin alors qu'ils ont l'air OK la minute d'avant
- Hackman qui passe devant tout le monde alors qu'il est toujours derrière les autres: le moment où il passe devant n'est pas montré

Mais un très bon moment que ce film, avec ce point de vue original sur l'amour des chevaux. Assez ironique aujourd'hui d'ailleurs, l'un des commentateurs sur IMDB dit que le film ne pourrait plus se faire de cette façon aujourd'hui à cause du traitement réservé aux chevaux pendant le tournage.
Avatar du membre
Personne
Capitaine
Capitaine
Messages : 9895
Enregistré le : 16 juin 2004 13:04
Localisation : Lone Pine, CA

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Personne »

Merci encore à Metek pour cette affiche Italienne!

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7900
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 8 Octobre 1990 sur FR3

Image
Avatar du membre
chip
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7872
Enregistré le : 21 août 2004 14:54

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par chip »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Trane
Caporal
Messages : 873
Enregistré le : 10 mars 2010 13:27
Localisation : Région Parisienne

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par Trane »

:oops: Je n'ai trouvé aucun intérêt à ce film, les paysages sont beaux, mais il existe de superbes documentaires si on en veut. A part un petit passage qui bouge un peu (à la sortie du tunnel) on a une narration décousue et sans relief. Candice Bergen est belle, mais elle a eu un rôle beaucoup plus intéressant dans "Soldier Blue", et, pour moi, Richard Brooks aurait mieux fait de s'arrêter à son superbe "Les Professionnels".
Un homme qui a réussi est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense. Et une femme qui a réussi est une femme qui a trouvé un tel homme. (Lana Turner)
Avatar du membre
U.S. Marshal Cahill
Lawman
Messages : 23791
Enregistré le : 12 nov. 2008 18:48
Localisation : au dessus de Strasbourg

Re: La Chevauchée Sauvage - Bite the Bullet - Richard Brooks - 1975

Message par U.S. Marshal Cahill »

Image
CAHILL, UNITED STATES MARSHAL
ImageImageImage
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »