L'Aventurier du Texas - Buchanan rides alone - 1958 - Budd Boetticher

Voir tous les films critiqués
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet de discussion, pensez à consulter la liste de tous les westerns critiqués sur ce forum

SVP : Pour les images larges et lourdes, utilisez IMG2 et non IMG pour faire une miniature. Pensez aux connexions lentes!
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

L'Aventurier du Texas - Buchanan rides alone - 1958 - Budd Boetticher

Message par dan duryea »

western produit par Columbia
l'histoire est très conventionnelle, avec des conflits de famille mortels (les membres de cette famille se disputent le contrôle de la ville; la corruption s'étend à toute cette dernière); Randolph Scott joue bien sûr la carte de la neutralité quoique n'ayant pas peur de s'interposer parfois; les comptent se règlent, pas toujours au privilège de grandes scènes d'action...
un western signé Budd Botticher que j'ai plutôt trouvé statique, mais qui possède un charme certain...
8,5/10
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
james
Trappeur
Trappeur
Messages : 3281
Enregistré le : 26 févr. 2004 13:56

Re: "L'aventurier du texas"(1958)-Randolph Scott

Message par james »

MOi je l'ai trouvez d'un très bon niveau,surtout l'interpretation de craig stevens :D
je propose et recherche tous westerns américains.
ymdb.com/user_top20_view.asp?usersid=20346
(copyrigth by james)
dan duryea
As de la gâchette
Messages : 590
Enregistré le : 14 sept. 2004 20:30
Localisation : lyon

Message par dan duryea »

Revu ce soir, sur Cinéclassic; la première fois, c'était en vo; aujourd'hui, c'est en vf, donc j'ai pu mieux apprécier l'intrigue malgré tout assez compliquée du film (beaucoup de noms, de situations complexes à mon sens, mais peut-être suis je un peu "limité"); en tous cas, un Western honorable pour la réalisation de Budd Boetticher
:wink:
Modifié en dernier par dan duryea le 23 nov. 2005 23:16, modifié 1 fois.
Ransom Stoddard

buchanan

Message par Ransom Stoddard »

j'ai apprecié ce western et me fait un peu penser à hawks,au sujet du traitement de textes et de ses personnages ,les intonnations texannes sont très drôles :lol: et donne de suite du rytme et bien sûr on accroche donc on ne bouddera pas cet inedit sur une chaine ou l'on à l'habitude de regarder que des redifs. cool
Avatar du membre
nathan
Eclaireur 
Eclaireur 
Messages : 1289
Enregistré le : 25 avr. 2004 23:56

Message par nathan »

J'ai beaucoup aimé ce western . L'intrigue est très bien ficelée , Randolph Scott dégage une sympathie communicative qu'on a pas l'habitude de voir dans ses autres westerns.

note 8/10
Avatar du membre
L'étranger...
Chasseur de primes
Messages : 787
Enregistré le : 15 avr. 2004 22:52

Message par L'étranger... »

Western assez statique effectivement mais pas dénué d'action et ni de retournement de situations. Boetticher va, comme d'habitude, directement à l'essentiel ne laissant pas une minute de répis à son héro, de plus il ne nous ennuie pas avec une insipide histoire d'amour comme la plupart des réalisateurs de l'époque l'auraient fait. Reste que le scénario n'ai pas le plus interressant par rapport à ceux de leurs autres collaborations...

7/10
Je suis le plus beau, le plus fort, le plus intelligent, dixit Carcasse... et vous savez quoi ? Il a raison !
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Un petit Boetticher, à mon avis. Bien sûr, il n'est pas dénué de qualités et certaines scènes, comme celle de l'enterrement, sont de véritables monuments. Toutefois, je trouve le scénario un peu trop décousu et c'est essentiellement là que je trouve que le film pêche.

L'inteprétation y est excellente, la réalisation, solide même si elle manque parfois d'ambition : on est loin des superbes "Comanche Station" et de "La chevauchée de la vengeance" (je n'ai pas vu "7 hommes à abattre" ni "The tall T" qui sont, paraît-il des must !) !

Heureusement, quelques "trouvailles" géniales viennent réhausser le tout.

Un petit Boetticher, certes, mais un Boetticher quand même : donc à ne pas manquer.
franck

Message par franck »

boetticher restera boetticher quelques soit le niveau de ces western je l'ai trouve tous geniaux..... :D l'homme de l'arizona et sept hommes reste a tuer tels est le vrai titre d'exploitation sont remarquable :wink:
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

franck a écrit :boetticher restera boetticher quelques soit le niveau de ces western je l'ai trouve tous geniaux..... :D l'homme de l'arizona et sept hommes reste a tuer tels est le vrai titre d'exploitation sont remarquable :wink:
Entièrement d'accord !
C'est pour ça que j'ai si hâte de les voir ! :shock:
franck a écrit :sept hommes reste a tuer tels est le vrai titre d'exploitation
Super, tu es une véritable encyclopédie :D
franck

Message par franck »

:D
Carcasse
Shérif
Messages : 2472
Enregistré le : 01 mai 2005 23:00
Localisation : Boulogne 92

Message par Carcasse »

Eh bien, j'ai cherché un peu partout une image du style affiche ou pochette et ce que j'ai trouvé n'est pas génial... :(

Image

Image

J'avais également trouvé ta grande image, Frank :oops:
Avatar du membre
Sartana
Shérif
Messages : 2952
Enregistré le : 20 avr. 2006 16:51
Localisation : Dans la vallée des vautours

Message par Sartana »

Vu cette aprem.
Randolph Scott a une classe folle, je le détestais gamin car je le trouvais insipide : j'avais vu Les conquérants de Carson City, que j'avais trouvé nul (j'avais 8 ou 9 ans, OK ?). Ici, et même s'il n'a pas le même âge, il n'en demeure pas moins excellent.
Le scénario n'est pas très original mais relativement complexe pour qu'une éventuelle vision en VO soit compliquée. La VF est bonne et les acteurs tous bons, surtout celui qui joue l'aîné des Agry, que l'on avait pu voir en directeur de prison dans l'épisode La nuit du cristal des mystères de l'ouest (flemme de chercher son nom).

Bref, du bon, de l'efficace et du divertissement ;)
"Il suffit de franchir les limites de la violence individuelle qui est criminelle,
pour atteindre la violence de masse qui... qui fait l'histoire..." Brad Fletcher dans Le dernier face à face
Personne a écrit :Sartana, tu as un coeur de pierre!
Avatar du membre
Jicarilla
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7376
Enregistré le : 23 sept. 2005 8:23
Localisation : nord-est

Message par Jicarilla »

BUCHANAN revient au pays ,après la révolution Mexicaine ,une atmosphère à la BOETTICHER
dans toute sa splendeur...la il nous embarque pour un western urbain dans le downtown AGRY-TOWN :applaudis_6: :applaudis_6: :applaudis_6:

photos d'exploitations :beer1:


Image


Image

Image
PARTI VERS D'AUTRES ESPACES Image
http://western-mood.blogspot.fr/
Avatar du membre
metek
Colonel
Messages : 15356
Enregistré le : 17 août 2005 22:50
Localisation : Canada
Contact :

Re: L'aventurier du Texas - Buchanan Rides Alone - 1958 - Budd Boetticher

Message par metek »

L'aventurier du Texas - Buchanan Rides Alone - 1958 - Budd Boetticher

Réalisation : Budd Boetticher
Auteurs & scénaristes : Charles Lang (screenplay and), Burt Kennedy ((non crédité)) et Jonas Ward (d'après son roman 'The Name's Buchanan')
avec : Randolph Scott (Tom Buchanan), Craig Stevens (Abe Carbo), Barry Kelley (Shérif Lew Agry), Tol Avery (Le juge Simon Agry), Peter Whitney (Amos Agry), Manuel Rojas (Juan de la Vega), L.Q. Jones (Pecos Hill), Robert Anderson (Waldo Peck), Joe de Santis (Esteban Gomez), William Leslie (Roy Agry)

Synopsis:
Dans une petite ville de Californie, un jeune Mexicain est confronté à une puissante famille de la région. Un aventurier de passage décide de l'aider.




Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Longway
Lieutenant
Lieutenant
Messages : 7939
Enregistré le : 07 juin 2004 21:21

Re: L'aventurier du Texas - Buchanan Rides Alone - 1955 - Budd Boetticher

Message par Longway »

Fiche Télé 7 Jours
Diffusion du 28 Décembre 1969 sur la deuxième chaine de l'ORTF


Image
Répondre

Retourner vers « Les Westerns : critiques et illustrations de films et documentaires »