Audie Murphy
Mini-biographie
Un vrai texan, terrain qu'il connaîtra dans les westerns que nous lui connaissons. Il falsifie ses papiers pour pouvoir aller combattre sur les divers théâtres d'opération de la seconde guerre mondiale. Il recevra même la plus haute décoration de l'armée américaine "Congressional medal of honor". La guerre touche à sa fin et Audie Murphy rentre au pays c'est un héros et l'Amérique aime les héros. Hollywood décide donc de se l'octroyer. Il tournera son premier film en 1947 Beyond glory puis un deuxième Texas brooklyn and heaven avec un tout jeune premier, la aussi, Guy Madison. 1950 Universal l'appelle, il sera fidèle à cette major le temps de quelques films puis chez Columbia aussi et donc tourne son premier western en 1950 Sierra. Souvent dirigé par de bons réalisateurs, son talent sera limité mais saura néanmoins nous surprendre dans quelques westerns très bien réussis Les 7 chemins du couchant ou Le diable dans la peau ou encore La charge victorieuse très belle parabole de l'absurde, de la bêtise humaine sur fond de guerre civile. Audie Murphy sera souvent aux côtés d'acteur très confirmés James Stewart, Burt Lancaster, Walter Brennan, Barry Sullivan. La période la plus faste d'Audie Murphy sera celle de 1951 à 1960 d'où émergerons quelques westerns intéressants. Le dernier western tourné et produit par lui même fut A time for dying de Budd Boetticher 1969, il y incarne un Jesse James pas très convainquant. Après ce film qui ruinera Audie Murphy, il se retire sur la pointe des pieds et cessera toutes activités cinématographiques pour devenir officier de police en Californie. Hélas 1 ans plus tard son avion qui transportait d'autres passagers s'écrasera et Audie Murphy trouvera la mort. Il est enterré au cimetière militaire d'Arlington d'où il fut inhumé avec tous les honneurs militaires. Nous aimons cet acteur, ne l'oublions pas.
james
Cela peut faire un certain débat sur cet acteur qui, il est vrai avec sa "bouille de poupin" n'a jamais pour certains été qu'un faire valoir de Jesse Hibbs, de Harry Keller etc... ou du contraire, rappelons qu'il tourna pour John Huston 2 fois. Il failli tourner pour John Ford le rôle du kid dans Le fils du désert. Alors en effet son rôle pendant la seconde guerre eut un effet positif sur sa carrière mais là, c'est une autre histoire. Voici ses westerns que je préfère:
La charge victorieuse (The
red badge of courage) 1952
Duel sans merci (The Duel at Silver Creek) 1952
Le survivant des monts lointains (Night Passage) 1957 Avec James Stewart
Une balle signée X (No Name
on the Bullet) 1959
Le vent de la plaine (The Unforgiven) 1960
Les 7 chemins du couchant (Seven Ways from Sundown) 1960
6 chevaux dans la plaine (Six Black Horses) 1962
james
Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :
Qui tire le premier (A
Time for Dying) 1969
40 Guns to Apache Pass 1967
The Texican 1966
La parole est au colt (Gunpoint) 1966
Représailles en Arizona (Arizona Raiders) 1965
La fureur des Apaches (Apache Rifles) 1965
La patrouille de la violence (Bullet for a Badman) 1964
Feu sans sommation (The Quick Gun) 1964
Duel au Colorado (Gunfight at Comanche Creek) 1963
Le collier de fer (Showdown) 1963
6 chevaux dans la plaine (Six Black Horses) 1962
Le vent de la plaine (The Unforgiven) 1960
Les cavaliers de l'enfer (Posse from Hell) 1960
Les 7 chemins du couchant (Seven Ways from Sundown) 1960
Le diable dans la peau (Hell Bent for Leather) 1960
Cast a Long Shadow 1959
Le bagarreur solitaire (The Wild and the Innocent) 1959
Une balle signée X (No Name on the Bullet) 1959
L'étoile brisée (Ride a Crooked Trail) 1958
Le survivant des monts lointains (Night Passage) 1957 Avec James Stewart
Le fort de la dernière chance (The Guns of Fort Petticoat) 1957
L'homme de San Carlos (Walk the Proud Land) 1956
Le nettoyeur (Destry) 1954 (Remake de la première version du
même réalisateur)
La rivière sanglante (Drums Across the River) 1954
Chevauchée avec le diable (Ride Clear of Diablo) 1954
Qui est le traître (Tumbleweed) 1953
L'héroïque lieutenant (Column South) 1953
Le tueur du Montana (Gunsmoke) 1953
Duel sans merci (The Duel at Silver Creek) 1952
A feu et à sang (The Cimarron Kid) 1952
La charge victorieuse (The red badge of courage) 1952
Kansas en feu (Kansas Raiders) 1950
Sierra 1950
Le kid du Texas (The Kid from Texas) 1950
Audie Murphy fut le héros d'une série tv aux Etats-Unis "western" ou il joué le role du détective Whispering smith. 25 épisodes de 30 mn chacun furent tournés en 1961.
C'est dans La charge
victorieuse qu'il m'a le plus impressionné. J'ai d'ailleurs
bien aimé le contraste étonnant entre l'homme, soldat le plus
décoré de la guerre, et son rôle de lâche dans ce film .
Par la suite, beaucoup de westerns de série courante mais fort
distrayant. Parmi ceux que j'ai vu, je retiendrais
essentiellement Le nettoyeur, Une balle signée x, 6 chevaux
dans la plaine.
nathan
Une balle signeé x et Six chevaux dans la plaine sont des westerns de très bonne facture et dont on ne se lasse pas de voir. Le nettoyeur m'a déplu par sont côté lent et mou, il n'envie pas la première version du même réalisateur. Un de mes préférés reste Le diable dans la peau fantastique western qui dégage une tel énergie et bien sur certains autres de sa periode Columbia qui ne sont pas mal du tout Feu sans sommation entre autre et aussi Représaille en Arizona, La patrouille de la violence, L'homme de san carlos etc...
james
Dans la liste, il a été oublié son troisième western Kansas en feu (Kansas Raiders) (1950). D'autres part son premier western c'est Le kid du Texas (tournage de Mai à Juin 1949 et sortie en Mars 1950) puis Sierra (tournage d'août 1949 à Octobre 1949 et sortie en Juin 1950).
Longway2
Cet acteur très controversé n'aurait peut-être pas fait la carrière que l'on sait s'il n'avait été le soldat américain le plus décoré de la seconde guerre mondiale. Il faut bien reconnaître que sa stature n'avait rien de comparable aux célèbres John Wayne, Gary Cooper, Errol Flynn ... j'en passe et des moindres. Maintes fois les surnoms les plus péjoratifs lui furent affublès tel que "LE POUPON " ou " LE MINUS LYMPHATIQUE ". A entendre cela on pourrait croire qu'Audie Murphy n'avait que de la juvénilité a proposer dans les rôles qu'il interprètait et les jouait sans aucune conviction. Heureusement la plupart de ses westerns nous prouve le contraire. Certe l'acteur n'a pas l'aura de comédiens comme lui, spécialistes de la série B, mais je pense que ce qu'on lui reprochait à tort, à savoir cette indifférence dénuée de toutes nuances dans ses rôles, était au contraire un avantage qui faisait son charme et le distinguait des autres acteurs du genre. De tous ses westerns que j'ai eu la chance de voir au moins une fois, je citerai d'abord ceux dans lesquels il a composé un personnage historique comme dans Le kid du Texas où il nous donne un Billy the kid beaucoup plus crédible à mon avis que les rôles tenus précédement par Johnny Mac Brown et surtout Robert Taylor. A feu et à sang où il incarne un autre hors la loi : "Bill Doolin" et bien sur L'homme de san carlos dans un rôle ingrat, à savoir un agent des affaires indiennes dont le côté pro indien lui causera pas mal de soucis. Et aussi Jesse James dans Kansas en feu et Qui tire le premier où dans ce dernier il fait un bref passage. Qu'il soit officier de cavalerie dans L'héroïque lieutenant, La fureur des Apaches, 40 Guns to Apache Pass ou simple soldat La charge victorieuse, rangers dans Les sept chemins du couchant; tous ses westerns sont à voir et à aprécier à leur juste valeur, et dans lesquels un acteur différent des autres, injustement critiqué, mais pas sans âme nous passionne par sa personnalité attachante.
Longway
Le collier de fer est un excellent western, je ne saurait le recommander.
james
Une méconnaissance totale
de cet acteut pourtant très prolifique.
Je n'ai vu que Le Vent de la plaine où il n'a tout de
même pas le premier rôle.
A mon avis, la très prochaine sortie du dvd Une balle
signée X me donnera un aperçu plus significatif des rôles
qu"il a pu joués en étant la tête d'affiche.
coop
Soit, mais il faudra aller
puiser plus loin dans des productions plus anecdotiques et des
westerns signés de réalisateurs plus ou moins connus.
Vu récemment de lui Feu sans sommation excellent
western qui réhaussera la côte de Sidney Salkow.
james
Il est à noter et de
préciser que je n'ai aucune sympathie pour son western Le
bagarreur solitaire (1959) western éxécrable malgré une
excellente distribution:
Joanne Dru
Gilbert Roland
Sandra Dee
Strother Martin
Western réalisé par : Jack Sher.
james