Burt Lancaster - Biographie de l'acteur - Western Movies • Western Movies •

Burt Lancaster



Mini-biographie

Burt Lancaster, né Burton Stephen Lancaster, débuta dans le western en 1951 dans La vallée de la vengeance. Puis, il s'illustra dans deux films de Robert Aldrich : Bronco Apache, superbe film et Vera Cruz, aux côtés de Gary Cooper. L'année suivante il réalisa son premier film: L'homme du Kentucky. Il aura fondé sa propre compagnie de production avec Harold Hecht et James Hill. C'estpour cela qu'elle s'appelle la Hecht-Hill-Lancaster. Il sera donc le producteur de beaucoup de ses films. Il rencontre pour la première fois John Sturges en 1957 pour Règlements de comptes à O.K. Corral remake de La poursuite Infernale (Avec Henry Fonda, De John Ford). Dans ce bon film, ses partenaires sont Kirk Douglas et Rhonda Fleming. En 1960, John Huston l'engage pour tourner Le vent de la plaine avec Audrey Hepburn, western que personnellement je trouve décevant de la part de John Huston, mais, c'est mon avis. 5 ans après, il tourne à nouveau avec John Sturges dans Sur la piste de la grande caravane. En 1966, il tourne avec Richard Brooks, Les professionnels. Il tournera aussi avec ce même réalisateur Elmer Gantry (1960), avec Jean Simmons et Arthur Kennedy, film qui lui valu un oscar. Il faut noter qu'il tourna un film complétant Bronco Apache : Fureur Apache de Robert Aldrich. Burt Lancaster fait partie de ses étoiles hollywodiennes, qui nous ont divertis et nous l'en remercions.

vl92


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :

Cattle Annie and Little Britches 1981
Buffalo Bill et les indiens (Buffalo Bill and the Indians, or Sitting Bull's History Lesson) 1976 De Robert Altman
Fureur Apache (Ulzana's Raid) 1972 (Il fut le producteur également) De
Robert Aldrich
Valdez (Valdez Is Coming) 1971 De Edwin Sherin
L'homme de la loi (Lawman) 1971 De Michael Winner
Les chasseurs de scalps (The Scalphunters) 1968 (Il fut le producteur également) De Sidney Pollack
Les professionnels (The Professionals) 1966 De Richard Brooks
Sur la piste de la grande caravane (The Hallelujah Trail) 1965 De John Sturges
Le vent de la plaine (The Unforgiven) 1960 (Il fut le co-producteur également) De John Huston
Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) 1957 De John Sturges
The Rainmaker 1956
L'homme du Kentucky (The kentuckian) 1955 (Qu'il réalisa et produit)
Vera Cruz 1954 (Il fut le co-producteur également) De
Robert Aldrich
Bronco Apache (Apache) 1954 (Il fut le producteur également) De
Robert Aldrich
La vallée de la vengeance (Vengeance Valley) 1951 De Richard Thorpe


Monstre sacré du cinéma américain, Lancaster a joué de beaux rôles dans les westerns.

Ceux que je préfère (que j'ai vu) sont Vera Cruz , Le vent de la plaine et Les professionnels où son talent explose littéralement.

Les films que je n'aime pas tellement sont Bronco Apache (je ne l'ai pas du tout trouvé convaincant en indien), L'homme du Kentuky (pas vraiment un western mais plutôt une sorte de road-movie désespérée au début du XIXème siècle) et surtout Sur la piste de la grande caravane, parodie de western complètement ratée.

Il faudrait que je revoie La vallée de la vengeance, Fureur apache et Les chasseurs de scalps.

nathan

Je ne suis pas trop accroc de cet acteur/réalisateur. J'apprécie néanmoins Bronco apache qui reste une oeuvre unique tant le sujet fut bien traité et d'autre western suivront qui emboiterons le pas à ce western au sujet des indiens spoiler et autres (Apaches warrior, geronimo, etc...). Burt Lancaster reste un acteur complet qui fut très apprecié dans son monde, mais je préfère des acteurs moins conventionnels et qui dans le western laissent une trace indelibile.

james

Je ne connais que peu de films parmi ceux qui sont cités :
-Bronco Apache, il est vrai que l'on s'étonne un peu au début du choix de Lancaster aux yeux bleux pour incarner l'indien, mais pris par l'intrigue cela ne m'a pas géné d'autant que dans son jeu il se met vraiment bien dans la peau d'un indien, sa gestuelle et sa façon de marcher par ex.
-Vera Cruz, je dois le revoir car je n'avais pas trop apprécié le film dans son ensemble la première fois, le contexte ne m'avait pas trop passionné, mais j'avais par contre bien aimé le personnage de Lancaster son sourire éclatant.
-Règlement de comptes à O.K. Corral vu il y a très très longtemps .. à revoir si il y a un DVD ou une rediff.
J'aimerais découvrir Le vent de la Plaine.

Colorado

Mon top 3 à moi est le suivant :

Règlement de comptes à O.K. Corral
Vera Cruz
Les Professionnels


Ces 3 là sont pour moi loin devant les autres.

coop

Certainement mon acteur préféré avec son ami Kirk Douglas (J.Wayne et C.Eastwood étant hors catégorie),

Mes préférés:
-Les professionnels
-Vera Cruz
-Le vent de la plaine
-Fureur Apache
-Les chasseurs de scalps
(mais vu il y trés longtemps, vivement le DVD en Septembre!!!)
-Réglements de compte à OK Corral
(vu aussi il y très longtemps)
-Bronco Apache
-L'homme de la loi
-La vallée de la vengeance
-L'homme du Kentucky
(assez moyen celui-là quand même, surtout que c'est lui qui l'a réalisé!)

J'ai pas aimé:
-Sur la piste de la grande caravane
-Buffalo Bill et les indiens
(mais pour celui là, je l'ai vu quand j'étais gosse et je m'attendais à un western classique, d'où ma deception, film à revoir donc...)

Sinon, j'aimerais bien découvrir Valdez.

L'étranger...

Moi aussi j'ai détesté Sur la piste de la grande caravane, malgré une superbe photographie et Buffalo Bill et les indiens, western nulllllll

james


Valdez (Valdez Is Coming) 1971 De Edwin Sherin
Moi j'adhère complètement à ce western qui fut aussi produit par l'acteur.

james


L'homme de la loi (Lawman) 1971 De Michael Winner

J'ai acheté le zone 1 en effet. C'est vrai qu'il y a Burt Lancaster, Robert Ryan et Lee J. Cobb. Une histoire de shériff prêt à aller jusqu'au bout de son devoir. Le metteur en scène Michael Winner a dit qu'en faisant le film, il avait voulu montrer le véritable Ouest en présentant la figure du shériff comme celle d'un tueur.

C'est un western violent, implacable certes mais très bien interprété.
Mais je le répète les années 70 à de très rares exceptions ne sont pas mes années favorites pour le western peut-être justement parce que ceux-ci sont ou trop violents ou trop engagés (massacre des indiens ou critique du système américain bien que ce fut parfois vrai).

coop

Je possède ce western depuis 2 ans en zone 1 et franchement aucun regret car c'est un western que j'affectionne tout particulièrement, je te recommande aussi Valdez is coming qui possède aussi une VF et qui reste un western aussi authentique que possible tant l'histoire et assez originale.

james


Je possède l'édition zone 1 qui est très correct, le film quand à lui, ben j'ai aimé western assez machiavelique où, on y retrouve des personnages tous assez ambigüe et un shériff vieillissant (Burt Lancaster et Robert Ryan) qui excellent tous deux dans le genre, le gunfigth final vaut un certain détour.

james


Ce western qui a un côté certes déjà vu, mais se laisse regarder avec un interet certains,en ce qui me concerne je vous le conseille pour son coté machiavelique et son gunfigth.

james


-Règlements de comptes à O.K. Corral (Gunfight at the O.K. Corral) 1957 De John Sturges

Gunfight at the OK Corral (1957) est un film typique de John Sturges et par là même du système hollywoodien classique de l'époque. On y suit l'histoire mythique de l'amitié entre le Marshall Wyatt Earp (Burt Lancaster) et le Hors la loi Doc Holliday (Kirk Douglas). Les deux hommes, qu'en théorie tout oppose, se sauveront mutuellement la vie et finiront par s'apprécier jusqu'à devenir de vrais amis prêts à risquer leur vie l'un pour l'autre.

Le titre du film trouvant sa justification dans un affrontement final opposant W. Earp, ses frères et Doc Holliday contre une famille bien décidée à les éliminer malgré leur réputation.
Le plus de ce film sur les nombreux autres traitant de cette célèbre histoire est de l'envisager sous l'angle de la psychologie des deux héros plus que sous celui de l'action. Le scénario s'attache donc dans un premier temps à présenter les deux hommmes et leur environnement proche, puis les confronte. Les deux hommes ne sont toutefois pas traités à égalité, Doc Holliday étant présenté sous un angle beaucoup plus intéressant que Wyatt Earp.

Celui-ci est décrit comme un héros mythique et plutôt manichéen dans la grande tradition de l'Ouest. Cependant, par certains moments, l'interprétation qu'en donne Burt Lancaster peut laisser penser qu'en fait il s'agit d'une satire du Marshall incorruptible, tant il a l'air ridicule ou mal à l'aise à cause de son côté guindé et infatigable défenseur de la loi (sa relation avec la joueuse professionnelle, ou la façon dont certains personnages se moquent de son côté guindé). D'un autre côté, Doc Holliday est un personnage beaucoup mieux construit, sympathique et désagréable à la fois, intelligent mais buté et somme toute beaucoup plus crédible et humain que son ami. Ce sentiment est renforcé par la fabuleuse interprétation de Kirk Douglas toute en gouaillerie, charme et force de caractère.

L'alchimie entre les deux acteurs est le ciment du film et lui communique le côté vivant qui lui aurait autrement fait défaut. Le personnage de Doc Holliday est le véritable héros et moteur du film, même si les grands enjeux de l'oeuvre semble plus reposer sur le personnage de Wyatt Earp.
Il est certain que les autres personnages et le gros de l'intrigue sont conçus pour mettre les deux héros en valeur. De ce fait, un certain déséquilibre s'installe dès que Doc Holliday est absent de l'écran, pénalisant ainsi une certaine partie du film, celui-ci n'en étant pas le héros principal.
Les moyens sont présents et la reconstitution de l'Ouest est belle et conforme au mythe à défaut d'être réaliste. La réalisation de J. Sturges est efficace et seules quelques intrigues annexes peu utiles (la romance de W. Earp avec la joueuse) viennent ralentir un film relativement rythmé pour une oeuvre essentiellement basée sur les dialogues.

L'utilisation abusive de la musique assez datée et vieillote de Dimitri Tiomkin pourra agacer certains spectateurs, renforçant inutilement le côté mythique de l'oeuvre alors que celle-ci contourne justement cet aspect. La photographie est par contre très réussie, insistant sur les couleurs terre de l'Ouest et ajoutant ainsi au film une touche de réalisme contrecarrant efficacement la tendance légendaire du scénario.

Un film que l'on peut considérer comme un classique du Western. Il pourra surprendre les spectateurs habitués à d'autres versions plus musclées de cette célèbre légende. Il impose en tout cas le tandem Douglas/Lancaster comme l'un des plus efficaces qui soient, de ceux capables de transformer un film moyen et prévisible en une oeuvre intéressante à défaut d'être inoubliable.

Et pour tout dire je préfère ce film au pourtant beaucoup plus réputé My Darling Clementine de
John Ford.
cinetudes

Pas d'accord , je trouve au contraire que l'accent est davantage mis sur l'action que sur la psychologie mais l'équilibre entre les deux est assez juste .

Ford sur My darling Clementine avait davantage travaillé sur les personnalités de
Fonda-Earp et Mature-Holliday. Il en fit des portraits tourmentés fort réussis mais en dehors de ces considérations, il ne se passe pas grand chose et c'est un peu ce que je regrette de la part de Ford car dans un western , on attend toujours que le ressort dramatique lache mais là, on reste sur sa faim . D'autant plus que le titre français est alléchant mais au final , la poursuite en question n'est pas transcendantale du tout !

Gunfight at the O.K. Corral ne propose pas une étude psychologique aussi poussée mais s'appuyant sur le charisme réel de Douglas et Lancaster, le film entrecoupé de duel et bataille , s'en tire avec tous les honneurs.

nathan


-L'homme du Kentucky (The kentuckian) 1955 Produit, Réalisé et avec Burt Lancaster

Réalisation : Burt Lancaster.
Scénario: Alfred B. Guthrie.

Musique : Bernard Herrman.
Production: Harold Hecht.

Distribution: Burt Lancaster, Walter Matthau, Diane Foster, John Litel, John Mc Intire,
John Carradine, Rhys Williams.

Résumé: Kentucky 1828 Elie Wakefield (Burt Lancaster) bucheron au grand coeur devenu veuf depuis peu décide de rejoindre le Texas en compagnie de son fils Little Elie pour fuir les frères Fromes.
En arrivant à Prideville, le shériff l'emprisonne mais il réussit à se libérer grace à l'intervention d'Hannah (Diane Foster) cette dernière travaillant dans une auberge. Eli rachète avec ses propres économies le contrat de la jeune femme. Plus tard les trois compagnons arrivent dans la ville où se trouve Zack (John Mc Intire) le frère d'Elie. SPOILER, surlignez pour lire la suite
Entre temps Elie affronte Bodine(Walter Matthau) et pour se venger celui-ci fait appels aux deux frères Fromes qui kidnappent Little Elie et Hannah. Elie fou de rage abattra les deux frères Fromes.

Burt Lancaster fut le producteur, le réalisateur et l'acteur principal de ce western assez conventionnel, du reste lors de sa sortie le film ne remporta aucun succès auprès du public, surtout après avoir vu 1 ans plus tôt un très bon western Bronco Apache où il excella à merveille. J'accorderait une mention très bien à une très belle photographie, des décors visuels d'une rare beautée (films tourné dans le Kentucky et l'Indiana), côté distribution aussi ne pas oublier John Mc Intire (j'adore cet acteur) et John Carradine (j'adore aussi). A noter aussi l'une des première apparitions de Walter Matthau.
Quand au scénario Alfred B. Guthrie à qui nous devons aussi La captive aux yeux clairs et La route de l'Ouest nous emmène donc au confin du Kentucky pour les tribulations d'un père et de son fils aux prises avec des gens peu fréquentables. Le scénario partait d'un bon sentiment et se décousu un peu au fur et à mesure que le film avancait. Certains diront que l'inexpérience de Lancaster y était pour quelques chose, un manque de maturité en effet car dommage qu'un tel scénario fut quelque part gâché, un western néanmoins hors du commun à découvrir ou redécouvrir.

james