Delmer Daves
Mini-biographie:
Réalisateur bourré de
talents, il nous donnera d'excellents films et des westerns aussi
La dernière caravane, La flèche briseé, des
films de guerre Pride of the marines ou du polar Dark
passage (Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall).
james
Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :
La flèche brisée (Broken arrow) 1949 Avec James Stewart
L'aigle solitaire (Drum beat) 1954
L'homme de nul part (Jubal) 1955
La dernière caravane (The last wagon) 1956
3H10 pour Yuma (3:10 to Yuma) 1957 Avec Glenn Ford et Van Heflin
Cow-boy / Cowboy 1958 Avec Jack Lemmon et Glenn Ford
L'or du hollandais (The
badlanders) 1958
La colline des potences (The hanging tree) 1959
Je n'ai vu que La flèche brisée un film mémorable qui fait partie des mes westerns préférés. Avec James Stewart comme d'habitude, superbe.
vl92
Un grand réalisateur que
je "connais bien".
Dans sa filmo western, j'ai tout vu à l'exception de Jubal
et je peux vous dire que ces westerns donnent leurs lettres de
noblesse au genre (même ceux qui critiquent Alan Ladd trouvent
leur compte dans L'Or du Hollandais) à l'instar des John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann et John Sturges dans les années 50.
Une petite préférence néanmoins pour The Last Wagon
et si j'ose dire une toute petite légère infime déception pour
son dernier western La colline des Potences.
coop
The last wagon chef-d'oeuvre du genre bien plus qu'un western j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, sinon sur la fin, tu as raison Daves s'est embourbé dans je ne sais trop quoi dommageeeeeeeee.
james
Je ne connais que 2 films
de Delmer Daves :
-3h10 pour Yuma
-Cowboy
3h10 pour Yuma est un de mes westerns préférés, à la
première vision, on est captivé par ce scénario. La prise de
vue en noir et blanc est terrible! Des images à couper le
souffle, paysages, plans raprochés de Glenn Ford et Felicia Farr
dans le saloon. J'aime aussi beaucoup Van Heflin dans ce film. Et le tout avec une musique
inoubliable!
Cowboy, j'ai bien apprecié mais je n'ai pas été aussi
marqué que par le précedent.
Sinon, j'ai bien hâte de découvrir les 2 merveilles dont vous
parlez :
- La flèche brisée (Broken arrow)1949
-La dernière
caravane (The last wagon) 1956
pas de DVD a priori.
Colorado
-La dernière caravane
(mais vu il y a trés/trop longtemps)
-La flèche brisée (fabuleux James Stewart, come d'hab')
-Cow-boy (je trouve que le duo Jack Lemon/Glenn Ford fonctionne
à merveille!)
-3H10 pour Yuma (je l'aurais certainement mis avant s'il avait
été en couleur)
Sinon, tout comme Coop et James, légère déception pour La
colline des potences qui (dans mon souvenir) manque
cruellement de rythme, mais je me le reverrais bien quand même,
avec plaisir!
L'étranger...
J'ai revu La colline des potences beaucoup de clichés soit, mais quelque scène assez réussit.
james
Réalisateur inégal mais
il aura malgré tout marqué le western .
J'ai aussi une nette préférence pour The last wagon
mais aussi pour L'aigle solitaire un peu moins connu et
pourtant excellent (Bronson remarquable dans le rôle de Captain
Jack, un indien sanguinaire) .
Cowboy est une bonne comédie-western qui repose
beaucoup sur les épaules de Glenn Ford .
J'ai le souvenir de m'être terriblement ennuyer devant 3 h
10 pour Yuma mais je ne l'ai pas vu depuis fort longtemps,
mon jugement a probablement changé !
La flèche brisée m'a un peu déçu par son simplisme
à 2 cents. Il est vrai que je ne l'ai vu qu'en version
française, très mal doublée .
L'or du hollandais, remake de Quand la ville dort
chef d'oeuvre du polar par John Huston ne m'a pas laisser de
souvenirs impérissables.
De la La colline des potences, je n'ai retenu que Maria
Schell toujours en train de pleurnicher comme dans la plupart de
ses rôles.
nathan
3H10 pour Yuma (3:10 to Yuma) 1957 Avec Glenn Ford et Van Heflin
C'est avec la critique de 3:10
to Yuma que j'ai commencé à écrire sur le cinéma alors
soyez indulgents avec le vreux du texte mais je suis toujours
d'accord avec ce que j'en avais dit:
Delmer Daves fait partie, avec Anthony Mann (Bend of the River et
The Naked Spur) et Budd Boetticher (Commanche Station et
Ride Lonesome), des grands oubliés de l'histoire du
cinéma. Leurs films sont différents des productions classiques,
plus profonds, plus puissants et plus complexes.
Delmer Daves est un grand et 3:10 To Yuma vient le
confirmer ou plutôt nous le rappeler.
L'humilité des films de D. Daves et leur simplicité (dans le
bon sens du terme) en font un cinéaste passionnant pour qui se
donne la peine de regarder ses films avec un esprit ouvert.
3:10 To Yuma relate l'histoire d'un fermier ruiné (Van Heflin/Dan Evans) qui a accepté de convoyer à la
gare de Yuma, un dangereux criminel (Glenn Ford/Ben Wade) que sa
bande va chercher à récupérer par tous les moyens.
L'histoire suit le périlleux voyage des deux hommes.
L'évolution de leurs comportements respectifs et leur
affrontement rythment le film, dont le vrai sujet est
l'implication et la motivation des personnages (film qui s'avère
être un mélodrame déguisé en western).
Delmer Daves et son scénariste Elmore Leonard (Get Shorty et
Jackie Brown) utilisent des contre-pieds qui peuvent nous
paraître classiques mais étaient très audacieux à l'époque.
Ainsi, la famille du héros sert de moteur à l'histoire (réelle
cause de son implication) et non aux habituelles scènes "
prétextes aux bons sentiments ".
De même, l'utilisation d'un héros sans grand charisme et qui ne
devient intéressant qu'au cours du film (au moment où sa
motivation pécuniaire se transforme en point d'honneur), et d'un
méchant à la fois détestable (fabuleuse composition de G. Ford
semblable à un serpent lorsqu'il parle à Dan Evans de façon
sournoise) et appréciable (la magnifique et très moderne scène
avec la barmaid Felica Farr), est résolument surprenante.
Une mise en scène discrète, une splendide photographie (toute
en dégradés de gris), l'utilisation parcimonieuse de la
violence et l'excellence de l'interprétation générale (mention
spéciale a G. Ford), font de ce film un classique indispensable.
Il peut permettre à toute une génération de cinéphiles de
découvrir les westerns sous leur meilleur jour et d'ouvrir ainsi
une voie nouvelle vers la réhabilitation de cinéastes méconnus
et mésestimés à tort.
cinetudes
La dernière caravane
(The last wagon) 1956
Réalisation:
Delmer Daves
Scénario: James Edward Grant, Gwen B. Gielgud, Delmer Daves
Musique: Lionel Newman
Interprétation: Richard Widmark, Felicia Farr, Tommy Rettie,
Susan Khoner, Stephanie Griffin, George Mathews, Carl Benton
Reid, Nick Adams.
Résumé: Arizona, 1873 Todd le commanche (Richard
Widmark) prisonnier du shériff d'Oak Creek, Bull Harper (George
Mathews). Il se joint à une caravane pour se rendre en ville
afin que Todd soit jugé car le shériff accuse Todd du meutres
de ses frères. Harper étant très brutal envers son prisonnier,
une protestation parmis les membres du convois, fait que Harper
se relache un peu. Mais Todd finit par tuer son geolier et les
émigrants changent d'attitude envers lui et décident de le
remettre à la justice. Alors qu'un nuit, la caravane est
attaquée par les indiens Apaches il ne restera que très peu de
survivants. C'est alors que Todd propose son aide pour aider à
quittez la région infestée d'Apaches. Après de nombreuses
épreuves et d'embuscades les rescapés parviennent à un fort
tenu par l'armée. SPOILER Surlignez la suite...
Todd passe
en jugement, mais Jenny (Felicia Farr) tombée amoureuse décide
de l'aider en le défendant, le procès révàlera que les
responsables de la mort de la famille de Todd était l'oeuvre des
frères Harper celui-ci sera libéré et pourra refaire sa vie
sous d'autres horizons.
La dernière caravane réalisé par Delmer Daves ne fut pas à sa
sortie un francs succès mais reste l'un des meilleur westerns
jamais réalisé et produit et l'un des plus attachants je reste
profondement attaché à ce western qui reste et doit rester
parmis les références du genre qui nous intéresse. Tous les
ingrédients furent utilisés pour dégager un western ambitieux
(paysage en extèrieur notamment magnifique).
Quand aux acteurs seul Richard Widmark et Felicia Farr tirent à
merveille leurs épingles du jeu en offrant leurs meilleurs
prestations, je note en ce qui me concerne l'un des plus beaux
rôles pour Widmark et Felicia Farr qui fut une des actrices
attitrée de Delmer Daves.
Pour la petite histoire seul Delmer Daves et le maître John Ford collectionnaient de nombreux ouvrages sur
l'Ouest sauvage et ses paysages, Daves en fut inspiré pour ce
sublime western.
james