Delmer Daves - Biographie du réalisateur - Western Movies • Western Movies •

Delmer Daves



Mini-biographie:

Réalisateur bourré de talents, il nous donnera d'excellents films et des westerns aussi La dernière caravane, La flèche briseé, des films de guerre Pride of the marines ou du polar Dark passage (Avec Humphrey Bogart et Lauren Bacall).

james


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :


La flèche brisée (Broken arrow) 1949 Avec
James Stewart
L'aigle solitaire (Drum beat) 1954
L'homme de nul part (Jubal) 1955
La dernière caravane (The last wagon) 1956
3H10 pour Yuma (3:10 to Yuma) 1957 Avec Glenn Ford et
Van Heflin

Cow-boy / Cowboy 1958 Avec Jack Lemmon et Glenn Ford

L'or du hollandais (The badlanders) 1958
La colline des potences (The hanging tree) 1959


Je n'ai vu que La flèche brisée un film mémorable qui fait partie des mes westerns préférés. Avec James Stewart comme d'habitude, superbe.

vl92

Un grand réalisateur que je "connais bien".
Dans sa filmo western, j'ai tout vu à l'exception de Jubal et je peux vous dire que ces westerns donnent leurs lettres de noblesse au genre (même ceux qui critiquent Alan Ladd trouvent leur compte dans L'Or du Hollandais) à l'instar des
John Ford, Howard Hawks, Anthony Mann et John Sturges dans les années 50.

Une petite préférence néanmoins pour The Last Wagon et si j'ose dire une toute petite légère infime déception pour son dernier western La colline des Potences.

coop

The last wagon chef-d'oeuvre du genre bien plus qu'un western j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee, sinon sur la fin, tu as raison Daves s'est embourbé dans je ne sais trop quoi dommageeeeeeeee.

james

Je ne connais que 2 films de Delmer Daves :

-3h10 pour Yuma
-Cowboy


3h10 pour Yuma est un de mes westerns préférés, à la première vision, on est captivé par ce scénario. La prise de vue en noir et blanc est terrible! Des images à couper le souffle, paysages, plans raprochés de Glenn Ford et Felicia Farr dans le saloon. J'aime aussi beaucoup
Van Heflin dans ce film. Et le tout avec une musique inoubliable!

Cowboy, j'ai bien apprecié mais je n'ai pas été aussi marqué que par le précedent.

Sinon, j'ai bien hâte de découvrir les 2 merveilles dont vous parlez :

- La flèche brisée (Broken arrow)1949

-La dernière caravane (The last wagon) 1956

pas de DVD a priori.

Colorado

-La dernière caravane (mais vu il y a trés/trop longtemps)
-La flèche brisée (fabuleux James Stewart, come d'hab')
-Cow-boy (je trouve que le duo Jack Lemon/Glenn Ford fonctionne à merveille!)
-3H10 pour Yuma (je l'aurais certainement mis avant s'il avait été en couleur)

Sinon, tout comme Coop et James, légère déception pour La colline des potences qui (dans mon souvenir) manque cruellement de rythme, mais je me le reverrais bien quand même, avec plaisir!

L'étranger...

J'ai revu La colline des potences beaucoup de clichés soit, mais quelque scène assez réussit.

james

Réalisateur inégal mais il aura malgré tout marqué le western .

J'ai aussi une nette préférence pour The last wagon mais aussi pour L'aigle solitaire un peu moins connu et pourtant excellent (Bronson remarquable dans le rôle de Captain Jack, un indien sanguinaire) .

Cowboy est une bonne comédie-western qui repose beaucoup sur les épaules de Glenn Ford .

J'ai le souvenir de m'être terriblement ennuyer devant 3 h 10 pour Yuma mais je ne l'ai pas vu depuis fort longtemps, mon jugement a probablement changé !

La flèche brisée m'a un peu déçu par son simplisme à 2 cents. Il est vrai que je ne l'ai vu qu'en version française, très mal doublée .

L'or du hollandais, remake de Quand la ville dort chef d'oeuvre du polar par John Huston ne m'a pas laisser de souvenirs impérissables.

De la La colline des potences, je n'ai retenu que Maria Schell toujours en train de pleurnicher comme dans la plupart de ses rôles.

nathan


3H10 pour Yuma (3:10 to Yuma) 1957 Avec Glenn Ford et Van Heflin

C'est avec la critique de 3:10 to Yuma que j'ai commencé à écrire sur le cinéma alors soyez indulgents avec le vreux du texte mais je suis toujours d'accord avec ce que j'en avais dit:

Delmer Daves fait partie, avec
Anthony Mann (Bend of the River et The Naked Spur) et Budd Boetticher (Commanche Station et Ride Lonesome), des grands oubliés de l'histoire du cinéma. Leurs films sont différents des productions classiques, plus profonds, plus puissants et plus complexes.
Delmer Daves est un grand et 3:10 To Yuma vient le confirmer ou plutôt nous le rappeler.

L'humilité des films de D. Daves et leur simplicité (dans le bon sens du terme) en font un cinéaste passionnant pour qui se donne la peine de regarder ses films avec un esprit ouvert.
3:10 To Yuma relate l'histoire d'un fermier ruiné (
Van Heflin/Dan Evans) qui a accepté de convoyer à la gare de Yuma, un dangereux criminel (Glenn Ford/Ben Wade) que sa bande va chercher à récupérer par tous les moyens.

L'histoire suit le périlleux voyage des deux hommes. L'évolution de leurs comportements respectifs et leur affrontement rythment le film, dont le vrai sujet est l'implication et la motivation des personnages (film qui s'avère être un mélodrame déguisé en western).
Delmer Daves et son scénariste Elmore Leonard (Get Shorty et Jackie Brown) utilisent des contre-pieds qui peuvent nous paraître classiques mais étaient très audacieux à l'époque. Ainsi, la famille du héros sert de moteur à l'histoire (réelle cause de son implication) et non aux habituelles scènes " prétextes aux bons sentiments ".

De même, l'utilisation d'un héros sans grand charisme et qui ne devient intéressant qu'au cours du film (au moment où sa motivation pécuniaire se transforme en point d'honneur), et d'un méchant à la fois détestable (fabuleuse composition de G. Ford semblable à un serpent lorsqu'il parle à Dan Evans de façon sournoise) et appréciable (la magnifique et très moderne scène avec la barmaid Felica Farr), est résolument surprenante.
Une mise en scène discrète, une splendide photographie (toute en dégradés de gris), l'utilisation parcimonieuse de la violence et l'excellence de l'interprétation générale (mention spéciale a G. Ford), font de ce film un classique indispensable.

Il peut permettre à toute une génération de cinéphiles de découvrir les westerns sous leur meilleur jour et d'ouvrir ainsi une voie nouvelle vers la réhabilitation de cinéastes méconnus et mésestimés à tort.


cinetudes


La dernière caravane (The last wagon) 1956
Réalisation: Delmer Daves
Scénario: James Edward Grant, Gwen B. Gielgud, Delmer Daves
Musique: Lionel Newman
Interprétation: Richard Widmark, Felicia Farr, Tommy Rettie, Susan Khoner, Stephanie Griffin, George Mathews, Carl Benton Reid, Nick Adams.

Résumé: Arizona, 1873 Todd le commanche (Richard Widmark) prisonnier du shériff d'Oak Creek, Bull Harper (George Mathews). Il se joint à une caravane pour se rendre en ville afin que Todd soit jugé car le shériff accuse Todd du meutres de ses frères. Harper étant très brutal envers son prisonnier, une protestation parmis les membres du convois, fait que Harper se relache un peu. Mais Todd finit par tuer son geolier et les émigrants changent d'attitude envers lui et décident de le remettre à la justice. Alors qu'un nuit, la caravane est attaquée par les indiens Apaches il ne restera que très peu de survivants. C'est alors que Todd propose son aide pour aider à quittez la région infestée d'Apaches. Après de nombreuses épreuves et d'embuscades les rescapés parviennent à un fort tenu par l'armée. SPOILER Surlignez la suite...

Todd passe en jugement, mais Jenny (Felicia Farr) tombée amoureuse décide de l'aider en le défendant, le procès révàlera que les responsables de la mort de la famille de Todd était l'oeuvre des frères Harper celui-ci sera libéré et pourra refaire sa vie sous d'autres horizons.

La dernière caravane réalisé par Delmer Daves ne fut pas à sa sortie un francs succès mais reste l'un des meilleur westerns jamais réalisé et produit et l'un des plus attachants je reste profondement attaché à ce western qui reste et doit rester parmis les références du genre qui nous intéresse. Tous les ingrédients furent utilisés pour dégager un western ambitieux (paysage en extèrieur notamment magnifique).
Quand aux acteurs seul Richard Widmark et Felicia Farr tirent à merveille leurs épingles du jeu en offrant leurs meilleurs prestations, je note en ce qui me concerne l'un des plus beaux rôles pour Widmark et Felicia Farr qui fut une des actrices attitrée de Delmer Daves.

Pour la petite histoire seul Delmer Daves et le maître
John Ford collectionnaient de nombreux ouvrages sur l'Ouest sauvage et ses paysages, Daves en fut inspiré pour ce sublime western.

james



© Copyright Western Movies 2004-2021