John Ford - Biographie du réalisateur - Western Movies • Western Movies •

John Ford



Citations:

"Tout le monde peut réaliser un film, une fois qu'il connaît le principe. Réaliser n'est pas un mystère, pas un art. La chose principale pour réaliser est de photographier les yeux des gens" John Ford

"Il avait instinctivement un bel oeil pour la caméra. Mais, c'était aussi un égocentrique." Henry Fonda sur John Ford


Mini-biographie:

John Ford de son véritable nom "Sean O'Feeney" véritable Irlandais mais qui est né dans le Maine au Etats-Unis (1895-1973).

Il est de ces réalisateurs qui n'ont jamais leurs facons de travailler dans ce milieu si particulier qui est le cinéma, même de l'époque du muet ou alors il était assistant de son frère Francis, il gardera ses petites mimie tout au long de sa carrière qui fut très riche.

Ce fut un de ces réalisateur qui avait la liberté de faire à sa guise, d'un caractère d'Irlandais, tout le monde le respectait dans tout Hollywood,même John "Duke " Wayne avait une peur bleue de lui.

Il débute donc en 1913 une carrière qui s'échelonnera jusqu'en 1965, d'où il se retirera dans son ranch de Palm Springs.
Dès le début sous le pseudo de "Jack Ford" il dirigera surtout à ses débuts un acteur"Harry Carey" dont l'illustre fils"Harry Carey Jr." a suivi les pas de son père (J'ai rencontré Harry Carey Jr. et Ben Johnson) à Cannes en 1996. Quel moment!

1939, La chevaucheé fantastique un de ses innombrables chefs d'oeuvres avec une liste qui ne fera que s'allonger pour bien sur notre plus grand plaisir.

Des western il en fera et pas des moindre puisque non respectueux du mouvement de caméra il livrera des western qui furent reconnus dans le monde entier, il dirigea les plus grands acteurs et surtout dans la plus grande simplicitée malgré son coté tyrannique, so long mister ford.

james


John Ford était borgne c'est vrai, il perdit son oeil lors d'une bataille navale dans le pacifique alors qu'il tournait des scènes réele de guerre qu'il fut blésseé. pour l'info, John Ford était "vice-amiral" de la flotte de Etats-Unis.

james


Quand il commenca Les Sacrifiés pour le compte de la MGM, il se rendit compte qu'il n'aurais pas le dernier mot avec la major de production, en totale désaccord, il décida d'arrêter le tournage, et en effet comme tu le souligné c'est Robert Montgomery qui fini ce superbe film de guerre.

james

La "famille cinéma" de John Ford: John Wayne, Ward Bond, John Agar, Harry Carey, Harry Carey Jr., Jack Pennick, Ken Curtis, Woody Strode, Ben Johnson, John Carradine, Hank Worden, Henry Fonda, Pedro Armendariz, Patrick Wayne, Victor Mc Laglen, Dan Bailey, Andy Devine, George O'Brien, Jeffrey Hunter.
james


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :

Les cheyennes (Cheyenne Autumn) (1964) (Aussi producteur)

La conquête de l'Ouest (How the West Was Won) (1962)

L'homme qui tua Liberty Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) 1962 (Aussi producteur)

Les deux cavaliers (Two Rode Together) 1961 (Aussi producteur)

Le sergent noir (Sergeant Rutledge) (1960)

Les cavaliers (Horse Soldiers, The) (1959)

La prisonnière du désert (The Searchers) (1956)

Hondo 1953 (Réalisateur de seconde équipe uniquement)

Rio Grande (1950) (Aussi producteur)

Le convoi des braves (Wagon Master) (1950)

La charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) (1949)

Le fils du désert (3 Godfathers) (1948)

Le massacre de Fort Apache (Fort Apache) (1948)

La poursuite infernale (My Darling Clementine) (1946)

Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) (1939)

La chevauchée fantastique (Stagecoach) (1939)

Black Billy au Canada (Rider of the Law) 1919

Le roi de la prairie (Ace of the Saddle) 1919

Le proscrit (Outcasts of Poker Flat, The) 1919 (Un remake a eu lieu en 1948)

La vengeance de Black Billy (Riders of Vengeance) 1919

By Indian Post (1919)

Gun Packer, The (1919)

Gun Law (1919)

Le serment de Black Billy (Bare Fists) 1919

A la frontière (Fight for Love, A) 1919

Sans armes (Roped) 1919

Le frère de Black Billy (Three Mounted Men) 1918

Le bébé du cowboy (Woman's Fool, A) 1918

Du sang dans la prairie (Hell Bent) 1918

Thieves' Gold 1918

La femme sauvage (Wild Women) 1918

Le cavalier fantôme (Phantom Riders, The) 1918

Le ranch Diavolo (Straight Shooting) 1917

Pour son gosse (Soul Herder, The) 1917

Trail of Hate (1917)

The tornado, 1917


La chevauchée fantastique (Stagecoach) (1939)

Un bon western. Le rôle de Claire Trevor est intéressant. Mais ce n'est pas mon John Ford préféré. Bon rôle pour John Carradine. Les personnages sont attachants et rendent le film intéressant.

8/10

vl92

On peux considérer ce western comme étant celui qui mis les pieds à l'étrier au Duke, dans sa forme le western est très riche et des plus anecdotiques, un western qui pré-figure dans les meilleurs westerns de tous les temps, j'ai toujours aimé et je croit que j'aimerais encore.

james

Assez preneur sur ce western je note 9/10.
durango kid

Moi aussi j'aime bien ce western, surtout la composition de tous les personnages de la diligence. : John Carradine en ancien soldat sudiste ou le conducteur de diligence froussard joué par Andy Devine mais ce sont surtout les bons mots du doc Thomas Mitchell, acteur que j'apprécie énormément et qui donne beaucoup de classe à un film.

coop

Il est vrai que Andy Devine et Thomas Mitchell ajoute une touche d'humour à ce western.
vl92

John Ford adorait l'humour pour preuves dans quelques uns de ses western voici des personnages hors du communs :

Les deux cavaliers: Andy Devine, sergent posey.
La prisonnière du désert: Hank Worden, Moise Harper
La prisonnière du désert:
Ward Bond, Samuel Clayton
La charge héroïque:
Victor Mc Laglen, Sergent Quincannon
La charge héroïque: Mickael Dugan, Sergent Hochbaue
Sur la piste des Mohawks: Arthur Shields, Révérend Rosenkrantz

Il y a beaucoup d'exemples encore.

james


Le massacre de Fort Apache (Fort Apache) (1948)

Ce premier film avec John Agar m'a légèrement déçu, il est vrai que je m'attendais à mieux, surtout d'un western de John Ford. L'interprétation de Henry Fonda, John Wayne (Pas le grand rôle) est satisfaisante. Mais les seconds rôles sont délicieux avec Victor McLaglen, Ward Bond, Pedro Armendariz sans oublier Shirley Temple (qui n'a tourné que 3 westerns). Mais ce western mais pas mal de temps à démarrer vraiment (ce n'est pas un défaut puisque censé être un documentaire sur la cavalerie). Intéressant l'idée de baser le scénario sur la confrontation entre Wayne et Fonda. Un Ford moyen.

7/10

vl92

C'est une métaphore des relations entre les officier de troupes et les arriviste trop zélé, le maître nous décrit aussi la vie des hommes de troupe et leurs endurance à fraterniser ou a combattre par tous les temps devant un ennemis redoutable, il est sans contexte le meilleur de la trilogie réalisé par le maitre 9.5/10.

james

Je préfère tout de même She wore a Yellow Ribbon dans la trilogie de Ford.

coop


Les cavaliers (Horse Soldiers, The) (1959)

Beau western, enfin le sujet est un peu plus vers l'est que d'habitude, durant la guerre de secession. J'avoue que je ne suis pas complètement emballé, même si j'ai passé de très bons moments et que j'apprécie beaucoup John Wayne.
La qualité du DVD en zone 1 ne m'a pas déçu malgré les appréciations moyennes ? enfin sur un écran de TV c'est tout à fait regardable de mon point de vue.
8,5 / 10

Colorado


La prisonnière du désert (The Searchers) (1956) La prisonnière du désert (The searchers)

Bon western avec John Wayne toujours aussi convainquant. Vera Miles apporte aussi beaucoup au film. La réalisation de John Ford est tout simplement remarquable. Les paysages sont superbes. Un bon western.
7.5/10

vl92

Moi j'irais jusqu'à dire "suprématie" du genre et je met une note de 9.5/10.

james

On peut reprocher au film d'être un tout petit peu "lent". Mais quand même excellent.

vl92

Dans mes longues conversations avec Patrick Brion nous en sommes arrivés au même point: ce western est le détonateur d'un mélange cosmopolitain d'ingrédients qui ont fait la force de ce western qui reste un film culte pour l'ensemble des générations, revoit le et encore et encore et tu comprendra.

james

A vrai dire, pour moi aussi je le considère comme un film parfait, un film que j'apprécie de plus en plus à chaque vision, malgré sa lenteur, c'est un des plus beaux westerns que j'ai vu et comme James, je lui mets la note la plus forte que je peux donner, 9.5/10.

L'étranger...

Ce film est la bible des westerns ! Un des 5 meilleurs jamais tourné dans l'histoire du cinéma !

"lent" La prisonnière du désert Je n'ai jamais remarqué !
nathan



Filmographie complète:

Frontière chinoise (7 Women) (1966)

Le jeune Cassidy (Young Cassidy) (1965)

Les cheyennes (Cheyenne Autumn) (1964)

La taverne de l'Irlandais (Donovan's Reef) (1963)

Flashing Spikes (1962)

La conquête de l'Ouest (How the West Was Won) (1962)

L'homme qui tua Liberty Valance (Man Who Shot Liberty Valance, The) (1962)

Les deux cavaliers (Two Rode Together) (1961)

Le sergent noir (Sergeant Rutledge) (1960)

Les cavaliers (Horse Soldiers, The) (1959)

La dernière fanfare (Last Hurrah, The) (1958)

L'inspecteur de service (Gideon's Day) (1958)

Quand se lève la lune (Rising of the Moon, The) (1957)

L'aigle vole au soleil (Wings of Eagles, The) (1957)

La prisonnière du désert (Searchers, The) (1956)

The Bamboo Cross (1955)

Permission jusqu'à l'aube (Mister Roberts) (1955)

Ce n'est qu'un au revoir (Long Gray Line, The) (1955)

Mogambo (1953)

Le soleil brille pour tout le monde (Sun Shines Bright, The) (1953)

What Price Glory (1952)

L'homme tranquille (Quiet Man, The) (1952)

This Is Korea! (1951)

Rio Grande (1950)

Le convoi des braves (Wagon Master) (1950)

Planqué malgré lui (When Willie Comes Marching Home) (1950)

La charge héroïque (She Wore a Yellow Ribbon) (1949)

Pinky (1949)

Le fils du désert (3 Godfathers) (1948)

Le massacre de Fort Apache (Fort Apache) (1948)

Dieu est mort (Fugitive, The) (1947)

La poursuite infernale (My Darling Clementine) (1946)

Les sacrifiés (They Were Expendable) (1945)

December 7th (1943) (Coréalisation)

Nous partons à Minuit (We Sail at Midnight) (1943)

Torpedo Squadron (1942)

La bataille de Midway (Battle of Midway, The) (1942)

Sex Hygiene (1942)

Qu'elle était verte ma vallée (How Green Was My Valley) (1941)

La route au tabac (Tobacco Road) (1941)

Les hommes de la mer (Long Voyage Home, The) (1940)

Les raisins de la colère (Grapes of Wrath, The) (1940)

Sur la piste des Mohawks (Drums Along the Mohawk) (1939)

Vers sa destinée (Young Mr. Lincoln) (1939)

La chevauchée fantastique (Stagecoach) (1939)

Patrouille en mer (Submarine Patrol) (1938)

Quatre hommes et une prière (Four Men and a Prayer) (1938)

Les aventures de Marco Polo (Adventures of Marco Polo, The) (1938)

Hurricane (Hurricane, The) (1937)

La mascotte du régiment (Wee Willie Winkie) (1937)

Révolte à Dublin (Plough and the Stars, The) (1936)

Marie Stuart (Mary of Scotland) (1936)

Je n'ai pas tué Lincoln (Prisoner of Shark Island, The) (1936)

Steamboat Round the Bend (1935)

Le mouchard (Informer, The) (1935)

Toute la ville en parle (Whole Town's Talking, The) (1935)

Judge Priest (1934)

Le monde en marche (World Moves On, The) (1934)

La patrouille perdue (Lost Patrol, The) (1934)

Doctor Bull (1933)

Deux femmes (Pilgrimage) (1933)

Une femme survint (Flesh) (1932)

Tête brûlée (Airmail) (1932)

Arrowsmith (1931)

The Brat (1931)

The Seas Beneath (Seas Beneath) (1931)

Up the River (1930)

Born Reckless (1930)

Hommes sans femmes (Men Without Women) (1930)

Salute (1929)

Black watch (Black Watch, The) (1929)

Strong Boy (1929)

Riley the Cop (1928)

Napoleon's Barber (1928)

La maison du bourreau (Hangman's House) (1928)

Les quatre fils (Four Sons) (1928)

Maman de mon coeur (Mother Machree) (1928)

Upstream (1927)

L'aigle bleu (Blue Eagle, The) (1926)

Les trois sublimes canailles (3 Bad Men) (1926)

Gagnant quand même (Shamrock Handicap, The) (1926)
... aka 1732 (1926)

Extra dry (Thank You) (1925)

Le champion (Fighting Heart, The) (1925)

La fille de Negofol (Kentucky Pride) (1925)

La nièce de Paris (Lightnin') (1925)

Les coeurs de chêne (Hearts of Oak) (1924)

Le cheval de fer (Iron Horse, The) (1924)

Hoodman Blind (1923)

Le pionnier de la baie d'Hudson (North of Hudson Bay) (1923)

Cameo Kirby (1923)

Three Jumps Ahead (1923)

L'image aimée (Face on the Bar-Room Floor, The) (1923)

Le forgeron du village (Village Blacksmith, The) (1922)

Silver Wings (1922) (John Ford n'a réalisé que le prologue)

Little Miss Smiles (1922)

Jackie (1921)

Sure Fire (1921)

Action (1921)

Desperate Trails (1921)

The Wallop (1921)

The freeze-Out (1921)

Un homme libre (Big Punch, The) (1921)

Pour le sauver (Just Pals) (1920)

Hitchin' Posts (1920)

The Girl in Number 29 (1920)

The Prince of Avenue A (1920)

Last Outlaw, The (1919)

Rustlers (1919)

Les hommes marqués (Marked Men) 1919

A Gun Fightin' Gentleman 1919

Black Billy au Canada (Rider of the Law) 1919

Le roi de la prairie (Ace of the Saddle) 1919

Le proscrit (Outcasts of Poker Flat, The) 1919

La vengeance de Black Billy (Riders of Vengeance) 1919

By Indian Post (1919)

Gun Packer, The (1919)

Gun Law (1919)

Le serment de Black Billy (Bare Fists) 1919

A la frontière (Fight for Love, A) 1919

Fighting Brothers, The (1919)

Sans armes (Roped) 1919

Craving, The (1919)

Le frère de Black Billy (Three Mounted Men) 1918

Le bébé du cowboy (Woman's Fool, A) 1918

Du sang dans la prairie (Hell Bent) 1918

La tache de sang (Scarlet Drop, The) 1918

Thieves' Gold 1918

La femme sauvage (Wild Women) 1918

Le cavalier fantôme (Phantom Riders, The) 1918

Red Saunders Plays Cupid (1917)

A l'assaut du boulevard (Bucking Broadway) 1917

A Marked Man 1917

L'inconnu (Secret Man, The) 1917

Le ranch Diavolo (Straight Shooting) 1917

Pour son gosse (Soul Herder, The) 1917

Cheyenne's Pal, 1917

The scrapper, 1917

Trail of Hate (1917)

The tornado, 1917