John Ford
Citations:
"Tout le monde peut réaliser un film, une fois qu'il connaît le principe. Réaliser n'est pas un mystère, pas un art. La chose principale pour réaliser est de photographier les yeux des gens" John Ford
"Il avait instinctivement un bel oeil pour la caméra. Mais, c'était aussi un égocentrique." Henry Fonda sur John Ford
Mini-biographie:
John Ford de son
véritable nom "Sean O'Feeney" véritable Irlandais
mais qui est né dans le Maine au Etats-Unis (1895-1973).
Il est de ces réalisateurs qui n'ont jamais leurs facons de
travailler dans ce milieu si particulier qui est le cinéma,
même de l'époque du muet ou alors il était assistant de son
frère Francis, il gardera ses petites mimie tout au long de sa
carrière qui fut très riche.
Ce fut un de ces réalisateur qui avait la liberté de faire à
sa guise, d'un caractère d'Irlandais, tout le monde le
respectait dans tout Hollywood,même John "Duke " Wayne
avait une peur bleue de lui.
Il débute donc en 1913 une carrière qui s'échelonnera jusqu'en
1965, d'où il se retirera dans son ranch de Palm Springs.
Dès le début sous le pseudo de "Jack Ford" il
dirigera surtout à ses débuts un acteur"Harry Carey"
dont l'illustre fils"Harry Carey Jr." a suivi les pas
de son père (J'ai rencontré Harry Carey Jr. et Ben Johnson) à
Cannes en 1996. Quel moment!
1939, La chevaucheé fantastique un de ses innombrables
chefs d'oeuvres avec une liste qui ne fera que s'allonger pour
bien sur notre plus grand plaisir.
Des western il en fera et pas des moindre puisque non respectueux
du mouvement de caméra il livrera des western qui furent
reconnus dans le monde entier, il dirigea les plus grands acteurs
et surtout dans la plus grande simplicitée malgré son coté
tyrannique, so long mister ford.
james
John Ford était borgne c'est vrai, il perdit son oeil lors d'une bataille navale dans le pacifique alors qu'il tournait des scènes réele de guerre qu'il fut blésseé. pour l'info, John Ford était "vice-amiral" de la flotte de Etats-Unis.
james
Quand il commenca Les Sacrifiés pour le compte de la MGM, il se rendit compte qu'il n'aurais pas le dernier mot avec la major de production, en totale désaccord, il décida d'arrêter le tournage, et en effet comme tu le souligné c'est Robert Montgomery qui fini ce superbe film de guerre.
james
La "famille
cinéma" de John Ford: John Wayne, Ward Bond, John Agar, Harry Carey, Harry Carey Jr., Jack
Pennick, Ken Curtis, Woody Strode, Ben Johnson, John Carradine, Hank
Worden, Henry Fonda, Pedro Armendariz, Patrick Wayne, Victor Mc Laglen, Dan Bailey, Andy Devine, George
O'Brien, Jeffrey Hunter.
james
Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :
Les cheyennes (Cheyenne
Autumn) (1964) (Aussi producteur) La conquête de l'Ouest
(How the West Was Won) (1962) L'homme qui tua Liberty
Valance (The Man Who Shot Liberty Valance) 1962 (Aussi
producteur) Les deux cavaliers (Two
Rode Together) 1961 (Aussi producteur) Le sergent noir (Sergeant
Rutledge) (1960) Les cavaliers (Horse
Soldiers, The) (1959) La prisonnière du désert
(The Searchers) (1956) Hondo 1953 (Réalisateur
de seconde équipe uniquement) Rio Grande (1950) (Aussi
producteur) Le convoi des braves
(Wagon Master) (1950) La charge héroïque
(She Wore a Yellow Ribbon) (1949) Le fils du désert (3
Godfathers) (1948) Le massacre de Fort Apache
(Fort Apache) (1948) La poursuite infernale (My
Darling Clementine) (1946) Sur la piste des
Mohawks (Drums Along the Mohawk) (1939) La chevauchée fantastique
(Stagecoach) (1939) Black Billy au Canada
(Rider of the Law) 1919 Le roi de la prairie (Ace
of the Saddle) 1919 Le proscrit (Outcasts of
Poker Flat, The) 1919 (Un remake a eu lieu en 1948) La vengeance de Black
Billy (Riders of Vengeance) 1919 By Indian Post (1919) Gun Packer, The (1919) Gun Law (1919) Le serment de Black Billy
(Bare Fists) 1919 A la frontière (Fight for
Love, A) 1919 Sans armes (Roped) 1919 Le frère de Black Billy
(Three Mounted Men) 1918 Le bébé du cowboy
(Woman's Fool, A) 1918 Du sang dans la prairie
(Hell Bent) 1918 Thieves' Gold 1918 La femme sauvage (Wild
Women) 1918 Le cavalier fantôme
(Phantom Riders, The) 1918 Le ranch Diavolo (Straight
Shooting) 1917 Pour son gosse (Soul
Herder, The) 1917 Trail of Hate (1917) The tornado, 1917 La chevauchée
fantastique (Stagecoach) (1939) Un bon western. Le rôle
de Claire Trevor est intéressant. Mais ce n'est pas mon John
Ford préféré. Bon rôle pour John Carradine. Les personnages sont attachants
et rendent le film intéressant. vl92 On peux considérer ce
western comme étant celui qui mis les pieds à l'étrier au Duke, dans sa forme le western est très riche
et des plus anecdotiques, un western qui pré-figure dans les
meilleurs westerns de tous les temps, j'ai toujours aimé et je
croit que j'aimerais encore. james Assez preneur sur ce
western je note 9/10. Moi aussi j'aime bien ce
western, surtout la composition de tous les personnages de la
diligence. : John Carradine en ancien soldat sudiste ou le
conducteur de diligence froussard joué par Andy Devine mais ce
sont surtout les bons mots du doc Thomas Mitchell, acteur que j'apprécie
énormément et qui donne beaucoup de classe à un film. coop Il est vrai que Andy
Devine et Thomas Mitchell ajoute une touche d'humour à ce
western. John Ford adorait l'humour
pour preuves dans quelques uns de ses western voici des
personnages hors du communs : james Ce premier film avec John
Agar m'a légèrement déçu, il est vrai que je m'attendais à
mieux, surtout d'un western de John Ford. L'interprétation de
Henry Fonda, John Wayne (Pas le grand rôle) est satisfaisante.
Mais les seconds rôles sont délicieux avec Victor McLaglen,
Ward Bond, Pedro Armendariz sans oublier Shirley Temple (qui n'a
tourné que 3 westerns). Mais ce western mais pas mal de temps à
démarrer vraiment (ce n'est pas un défaut puisque censé être
un documentaire sur la cavalerie). Intéressant l'idée de baser
le scénario sur la confrontation entre Wayne et Fonda. Un Ford
moyen. vl92 C'est une métaphore des
relations entre les officier de troupes et les arriviste trop
zélé, le maître nous décrit aussi la vie des hommes de troupe
et leurs endurance à fraterniser ou a combattre par tous les
temps devant un ennemis redoutable, il est sans contexte le
meilleur de la trilogie réalisé par le maitre 9.5/10. james Je préfère tout de même
She wore a Yellow Ribbon dans la trilogie de Ford. coop Les cavaliers (Horse
Soldiers, The) (1959) Beau western, enfin le
sujet est un peu plus vers l'est que d'habitude, durant la guerre
de secession. J'avoue que je ne suis pas complètement emballé,
même si j'ai passé de très bons moments et que j'apprécie
beaucoup John Wayne. Colorado La prisonnière du
désert (The Searchers) (1956) Bon western avec John
Wayne toujours aussi convainquant. Vera Miles apporte aussi
beaucoup au film. La réalisation de John Ford est tout
simplement remarquable. Les paysages sont superbes. Un bon
western. vl92 Moi j'irais jusqu'à dire
"suprématie" du genre et je met une note de 9.5/10. james On peut reprocher au film
d'être un tout petit peu "lent". Mais quand même
excellent. vl92 Dans mes longues
conversations avec Patrick Brion nous en sommes arrivés au même
point: ce western est le détonateur d'un mélange cosmopolitain
d'ingrédients qui ont fait la force de ce western qui reste un
film culte pour l'ensemble des générations, revoit le et encore
et encore et tu comprendra. james A vrai dire, pour moi
aussi je le considère comme un film parfait, un film que
j'apprécie de plus en plus à chaque vision, malgré sa lenteur,
c'est un des plus beaux westerns que j'ai vu et comme James, je
lui mets la note la plus forte que je peux donner, 9.5/10. L'étranger... Ce film est la bible des
westerns ! Un des 5 meilleurs jamais tourné dans l'histoire du
cinéma ! Filmographie complète: Frontière chinoise
(7 Women) (1966) Le jeune Cassidy (Young
Cassidy) (1965) Les cheyennes (Cheyenne
Autumn) (1964) La taverne de l'Irlandais
(Donovan's Reef) (1963) Flashing Spikes (1962) La conquête de l'Ouest
(How the West Was Won) (1962) L'homme qui tua Liberty
Valance (Man Who Shot Liberty Valance, The) (1962) Les deux cavaliers (Two
Rode Together) (1961) Le sergent noir (Sergeant
Rutledge) (1960) Les cavaliers (Horse
Soldiers, The) (1959) La dernière fanfare (Last
Hurrah, The) (1958) L'inspecteur de service
(Gideon's Day) (1958) Quand se lève la lune
(Rising of the Moon, The) (1957) L'aigle vole au soleil
(Wings of Eagles, The) (1957) La prisonnière du désert
(Searchers, The) (1956) The Bamboo Cross (1955) Permission jusqu'à l'aube
(Mister Roberts) (1955) Ce n'est qu'un au revoir
(Long Gray Line, The) (1955) Mogambo (1953) Le soleil brille pour tout
le monde (Sun Shines Bright, The) (1953) What Price Glory (1952) L'homme tranquille (Quiet
Man, The) (1952) This Is Korea! (1951) Rio Grande (1950) Le convoi des braves
(Wagon Master) (1950) Planqué malgré lui (When
Willie Comes Marching Home) (1950) La charge héroïque
(She Wore a Yellow Ribbon) (1949) Pinky (1949) Le fils du désert (3
Godfathers) (1948) Le massacre de Fort Apache
(Fort Apache) (1948) Dieu est mort (Fugitive,
The) (1947) La poursuite infernale (My
Darling Clementine) (1946) Les sacrifiés (They Were
Expendable) (1945) December 7th (1943)
(Coréalisation) Nous partons à Minuit (We
Sail at Midnight) (1943) Torpedo Squadron (1942) La bataille de Midway
(Battle of Midway, The) (1942) Sex Hygiene (1942) Qu'elle était verte ma
vallée (How Green Was My Valley) (1941) La route au tabac (Tobacco
Road) (1941) Les hommes de la mer (Long
Voyage Home, The) (1940) Les raisins de la colère
(Grapes of Wrath, The) (1940) Sur la piste des
Mohawks (Drums Along the Mohawk) (1939) Vers sa destinée (Young
Mr. Lincoln) (1939) La chevauchée fantastique
(Stagecoach) (1939) Patrouille en mer
(Submarine Patrol) (1938) Quatre hommes et une
prière (Four Men and a Prayer) (1938) Les aventures de Marco
Polo (Adventures of Marco Polo, The) (1938) Hurricane (Hurricane, The)
(1937) La mascotte du régiment
(Wee Willie Winkie) (1937) Révolte à Dublin (Plough
and the Stars, The) (1936) Marie Stuart (Mary of
Scotland) (1936) Je n'ai pas tué Lincoln
(Prisoner of Shark Island, The) (1936) Steamboat Round the Bend
(1935) Le mouchard (Informer,
The) (1935) Toute la ville en parle
(Whole Town's Talking, The) (1935) Judge Priest (1934) Le monde en marche (World
Moves On, The) (1934) La patrouille perdue (Lost
Patrol, The) (1934) Doctor Bull (1933) Deux femmes (Pilgrimage)
(1933) Une femme survint (Flesh)
(1932) Tête brûlée (Airmail)
(1932) Arrowsmith (1931) The Brat (1931) The Seas Beneath (Seas
Beneath) (1931) Up the River (1930) Born Reckless (1930) Hommes sans femmes (Men
Without Women) (1930) Black watch (Black Watch,
The) (1929) Strong Boy (1929) Riley the Cop (1928) Napoleon's Barber (1928) La maison du bourreau
(Hangman's House) (1928) Les quatre fils (Four
Sons) (1928) Maman de mon coeur (Mother
Machree) (1928) Upstream (1927) L'aigle bleu (Blue Eagle,
The) (1926) Les trois sublimes
canailles (3 Bad Men) (1926) Gagnant quand même
(Shamrock Handicap, The) (1926) Extra dry (Thank You)
(1925) Le champion (Fighting
Heart, The) (1925) La fille de Negofol
(Kentucky Pride) (1925) La nièce de Paris
(Lightnin') (1925) Les coeurs de chêne
(Hearts of Oak) (1924) Le cheval de fer (Iron
Horse, The) (1924) Hoodman Blind (1923) Le pionnier de la baie
d'Hudson (North of Hudson Bay) (1923) Cameo Kirby (1923) Three Jumps Ahead (1923) L'image aimée (Face on
the Bar-Room Floor, The) (1923) Le forgeron du village
(Village Blacksmith, The) (1922) Silver Wings (1922) (John
Ford n'a réalisé que le prologue) Little Miss Smiles (1922) Jackie (1921) Sure Fire (1921) Action (1921) Desperate Trails (1921) The Wallop (1921) The freeze-Out (1921) Un homme libre (Big Punch,
The) (1921) Pour le sauver (Just Pals)
(1920) Hitchin' Posts (1920) The Girl in Number 29
(1920) The Prince of Avenue A
(1920) Rustlers (1919) Les hommes marqués
(Marked Men) 1919 A Gun Fightin' Gentleman
1919 Black Billy au Canada
(Rider of the Law) 1919 Le roi de la prairie (Ace
of the Saddle) 1919 Le proscrit (Outcasts of
Poker Flat, The) 1919 La vengeance de Black
Billy (Riders of Vengeance) 1919 By Indian Post (1919) Gun Packer, The (1919) Gun Law (1919) Le serment de Black Billy
(Bare Fists) 1919 A la frontière (Fight for
Love, A) 1919 Fighting Brothers, The
(1919) Sans armes (Roped) 1919 Craving, The (1919) Le frère de Black Billy
(Three Mounted Men) 1918 Le bébé du cowboy
(Woman's Fool, A) 1918 Du sang dans la prairie
(Hell Bent) 1918 La tache de sang (Scarlet
Drop, The) 1918 Thieves' Gold 1918 La femme sauvage (Wild
Women) 1918 Le cavalier fantôme
(Phantom Riders, The) 1918 Red Saunders Plays Cupid
(1917) A l'assaut du boulevard
(Bucking Broadway) 1917 A Marked Man 1917 L'inconnu (Secret Man,
The) 1917 Le ranch Diavolo (Straight
Shooting) 1917 Pour son gosse (Soul
Herder, The) 1917 Cheyenne's Pal, 1917 The scrapper, 1917 Trail of Hate (1917) The tornado, 1917
8/10
durango kid
vl92
Les deux cavaliers: Andy Devine, sergent posey.
La prisonnière du désert: Hank Worden, Moise Harper
La prisonnière du désert: Ward Bond, Samuel Clayton
La charge héroïque: Victor Mc Laglen, Sergent Quincannon
La charge héroïque: Mickael Dugan, Sergent Hochbaue
Sur la piste des Mohawks: Arthur Shields, Révérend Rosenkrantz
Il y a beaucoup d'exemples encore.
Le massacre de Fort Apache (Fort Apache)
(1948)
7/10
La qualité du DVD en zone 1 ne m'a pas déçu malgré les
appréciations moyennes ? enfin sur un écran de TV c'est tout à
fait regardable de mon point de vue.
8,5 / 10
7.5/10
"lent" La prisonnière du désert Je n'ai
jamais remarqué !
nathan
Salute
(1929)
... aka 1732 (1926)