Harold Schuster - Biographie du réalisateur - Western Movies • Western Movies •

Harold Schuster

Post sur le forum



Mini-biographie

Il fut un honnête artisan au coté d'Hollywood. Connu pour ses films qui s'adressaient à un public enfantin (Mon ami Flicka). Il nous donnera néanmoins deux excellent westerns qui sont à classer parmis de très bonnes réealisations.

Ses oeuvres les plus complètes sont des westerns car le reste de sa filmo, quoique de bonne qualité ne sortira presque jamais de ses frontières pour arriver chez nous dans l'hexagone.
Harold Schuster sera l'un des seuls à avoir donné un rôle de "gentil" à l'ami jack elam dans le très somptueux Dragon wells massacre où, il avait pour nom "Tiago" et qui protégait une petite fille au lieu de la violenté.

Les films que nous donna Harold Schuster sont très marqués pour la plupart et certains seraient bon de revoir. Il tournera beaucoup pour le petit écran à la fin des années 50.

james


Filmographie de ses westerns: - Louez ses films :

Mon ami Flicka (My Friend Flicka) 1943
Jack Slade, le damné (Jack Slade) 1953
Le retour de Jack Slade (Return of Jack Slade) 1955

La poursuite fantastique (Dragoon Wells Massacre) 1957

La poursuite fantastique pour l'avoir vu, je puis dire que rarement j'ai vu un tel western et surtout cette histoire solide où comment un groupe d'hommes tente de resister à l'attaque par les indiens de leur convois un peu spéciale puisque transportant des condamnés, Barry Sullivan y est génial dans ce western.


Mon ami Flicka est un western ?

nathan

Oui certains considère ce film comme appartenant à la famille des westerns,c'est déjà enfantin dans la lignée de Gipsy Colt.

james

Premières impressions sur Jack Slade

Un western qui sort indéniablement du lot des séries B courantes par sa cruauté, sa violence, sa fatalité sans concession .
Le personnage de Slade, tueur prédestiné qui sème le mal en voulant faire le bien, est particulièrement réussi . Tour à tour, héros d'un jour puis ennemi de son entourage, Slade le malchanceux, le maudit, l'ivrogne aura au final complètement raté sa vie en tuant involontairement ou faisant tuer ses êtres les plus chers. La mort règne dans le film de la première image au dernier plan du film .

Une séquence qui m'a bien amusée : le mariage entre Slade et Virginia Mary , rencontrés et mariés le jour même. Certainement le mariage le plus rapide de l'histoire du cinéma !

nathan

Jack Slade : un western différent, grave, qui n'hésite pas à sortir des sentiers battus et qui nous interroge sur la violence paraissant légitime à nos yeux mais qui en fait n'est qu'une façade cachant un malaise profond de soi même. Jack Slade ce héros qui n'en est pas un est doublement confronté à ce problème. D'une part à la violence qu'il a connut très jeune, étant enfant, avec son premier crime involontaire puis l'assassinat brutal de son père par des hors la loi, et d'autre part cette autre violence, directe, où certain de son bon droit il abat froidement tout rénégat qui se met en travers de sa route et qui ne cesse de le provoquer. Le réalisateur insiste sur cette justice sauvage, primaire, que l'on admet de prime abord mais qui en définitive ne fait que se retourner sur le protagoniste qui l'a met en pratique, au point de ne pouvoir s'en libérer (l'alcool accentuant le processus) et qui en fin de compte aura raison de sa personne dans l'unique salut qui est pour lui la fuite et l'auto destruction. Jack Slade : un western adulte et pessimiste, invitant à la réflexion... !

longway