Résumé : Démis de ses fonctions pour avoir fait un usage excessif de la force, le marshal Rooster Cogburn reprend son insigne pour retrouver les pillards en possession d’une mitrailleuse et d’un chargement de nitroglycérine. Des bandits également coupables du massacre de soldats et du meurtre d’un pasteur. Si Cogburn recueille la fille de celui-ci, une missionnaire d’un certain âge, ainsi qu’un jeune indien, il n’en doit pas moins poursuivre sa traque en territoire hostile…
Western de légende Edition collector silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le jeudi 15 avril 2021.
2.35 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
Déjà sorti en Blu-Ray chez Universal en France depuis 2013 (avec le codec VC-1 ici remplacé par du MPEG-4), Une bible et un fusil arrive dans la collection western de Sidonis.
Pas de changement sur l'image : on retrouve les mêmes éléments ayant servi à l'édition de 2013. Le master est acceptable (et sans doute un peu supérieur à La Caravane de feu qui ressort à la même date) sans être exceptionnel.
L'image est relativement douce en raison d'un faible niveau de grain. Les couleurs sont convenables avec des extérieurs de l'Oregon avantageux. L'image est propre malgré quelques rares défauts résiduels. Les scènes en basse lumière souffrent parfois de noirs bouchés.
La définition est correcte mais la différence avec le DVD reste assez limitée.
Il est dommage que l'éditeur n'ait pas plutôt ressorti Joe Kidd ou Sierra Torride, deux films sortis à la même période qu'Une Bible et un fusil et La Caravane de feu mais entre temps remasterisés respectivement en 2K et 4K par l'Universal (et parus aux Etats-Unis chez Kino Lorber).
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2021) / Blu-Ray Universal (2013)
Blu-Ray Universal (2013)
Blu-Ray Sidonis (2021)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2021) - Partie droite : Blu-Ray Universal (2013))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2021) / DVD Universal (2003)
DVD Universal (2003)
Blu-Ray Sidonis (2021)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2021) - Partie droite : DVD Universal (2003))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La VO est en excellent état avec une bonne ampleur des dialogues et de la musique. Une piste audio très solide.
La VF d'origine (dans laquelle le personnage titre devient "Coq Hardy" Cogburn) est en très bon état. Les dialogues sont moins aérés. Les bruitages demeurent satisfaisants.
Sous-titres : Français non imposés
Présentation par Jean-François Giré (VF - 15'20 - HD - 2021)
Jean-François Giré évoque le réalisateur et producteur Stuart Millar, l'histoire et le film 100 dollars pour le shérif (et son remake), le titre français et les bons points du film. Le reste de sa présentation consiste un peu trop à raconter l'histoire du film.
Bande-annonce (VOST - 49'24 - SD 1.33 - 1985)
Dans cette interview pour la BBC menée par Clive James, l'actrice se dévoile dans sa résidence new-yorkaise sur sa vie personnelle durant le premier tiers du document. Puis, elle évoque sa carrière, son statut de "box office poison", Howard Hugues, Spencer Tracy, ses rôles. Une bible et un fusil est évoqué très brièvement dans les dernières minutes (sans être nommé).
Cette interview offre des propos éclairés et sans langue de bois.