Résumé : L'histoire du chef de tribu Indienne Crazy Horse.
Le Grand Chef est une solide production de George Sherman. Le film n'est pas à négliger dans l'oeuvre pro-indienne du genre dont le réalisateur sera un des contributeurs dans les années 1950 avec notamment La Vengeance de l'Indien en 1956, Tomahawk! en 1951 ou encore Au mépris des lois en 1952).
Le film offre une narration du côté indien (bien que la voix off soit d'un homme blanc) aux détours d'évènements historiques tels que la bataille de Little Big Horn.
La photographie d'Harold Lipstein est particulièrement réussie pour une série B tirant profit du CinemaScope et des extérieurs du Sud du Dakota (malgré quelques stock shots lors des transitions).
Le choix du CinemaScope révèle une attention particulière du studio pour le film alors que peu des westerns à petits budgets Universal y avaient droit en 1955. Un choix résultant sans doute de la volonté de monter une "saga historique"/péplum dans la veine de La Tunique (premier film en CinemaScope en 1953 avec Victor Mature également) comme en témoigne le côté "prophétie" du scénario .
On regrettera toutefois le faible nombre de scènes d'action (faute de budget la bataille de Little Big Horn est éclipsée en quelques secondes). Le film prend de grandes libertés avec les faits historiques.
Le choix de Victor Mature pour jouer le rôle titre peur prêter à discussion. Le duo Mature-Suzan Ball demeure particulièrement réussi.
Une production au budget supérieur à la moyenne des séries B Universal qui n'a pas réussi à atteindre le niveau de classiques de l'oeuvre pro-indienne comme La Flèche brisée faute d'un scénario plus développé. Le film reste très intéressant.
Cole Armin
Western de légende Edition spéciale Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le jeudi 08 mars 2018.
2.35 16/9 MPEG-4 AVC 1080p 24 images par seconde
Longtemps relégué à des copies recadrées, Le Grand Chef est sorti en CinemaScope en DVD chez Universal en 2012 puis en Blu-Ray chez l'éditeur Allemand Koch Media en 2016.
Le catalogue Universal oscille entre films délaissés et des remasterisations tout à fait correctes comme cette copie du Grand Chef.
Le film est splendide avec des couleurs chatoyantes et un scope parfaitement composé rendant justice aux extérieurs verdoyants du sud du Dakota. La définition est précise affichant un niveau de détail très appréciable.
L'ensemble est assez propre avec quelques tâches et autres scories résiduels en quantité réduite.
Par exception, quelques séquences sont en mauvais état. La raison est qu'il s'agit de stock shots (plans réutilisés d'autres productions Universal). Ces derniers sont issus de films tournés en ratio Academy (1.37:1) qui ont été zoomés pour tenir dans le cadre du Cinemascope.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2018) / DVD Universal (2012)
DVD Universal (2012)
Blu-Ray Sidonis (2018)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2018) - Partie droite : DVD Universal (2012))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La version originale est propre et aérée. Le film a été mixé en 4 canaux à sa sortie mais est présenté en stéréo.
Les dialogues sont en bon état.
Le DVD Universal omettait la version Française. L'éditeur rétablit cette piste. Le générique de début est fatigué et les passages musicaux sont nettement moins bien restitués que sur la VO. Les dialogues demeurent distincts mais ont tendance à éclipser les bruitages. Rien de rédhibitoire cependant.
Sous-titres : Français
Carte postale d'Hollywood - Victor Mature par Olivier Minne (VF - 24'38 - HD / extraits de films en SD)
Olivier Minne présente l'acteur Victor Mature depuis ses débuts dans les productions Hal Roach, son arrivée à la Fox puis la guerre, ses films essentiels et la fin de sa carrière. Le document est bien réalisé mais n'apprendra rien de nouveau aux plus avertis.
Présentation par Patrick Brion (VF - 8'18 - HD)
Après un rappel des films de l'année 1955, l'historien évoque rapidement la carrière de Victor Mature et Suzan Ball, le personnage de Crazy Horse et les faits historiques.
Bande-annonce (VO - 2'28 - SD)
Elle est présentée dans un format recadré proche du 1.77:1.
Galerie de photos
Elle n'est composée que d'affiches du film.