Western de légende Collection Silver Test du Blu-Ray
édité par
Sidonis Calysta Blu-Ray disponible depuis le jeudi 24 mars 2022.
1.85 16/9 MPEG-4 AVC Video 1080p 24 images/seconde
L'homme de la loi est paru en Blu-Ray chez VWG Medien (Allemagne - 2017), Twilight Time (Etats-Unis - 2017) et Final Cut entertainment (Angleterre - 2021).
Comme sur les autres éditions internationales du film, c'est un master ancien fourni par la MGM qui est utilisé. La copie demeure assez convenable et propre. La palette de couleurs est adéquate que ce soit dans les extérieurs et les scènes d'intérieurs. Le grain est discret. Les scènes en basse lumière sont bien gérées.
La définition pourrait gagner en précision. Certains plans ont un rendu très doux.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD Sidonis (2012)
DVD Sidonis (2012)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD Sidonis (2012))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD MGM (2001)
DVD MGM (2001)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD MGM (2001))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD Sidonis (2012)
DVD Sidonis (2012)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD Sidonis (2012))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
Comparaison Blu-Ray Sidonis (2022) / DVD MGM (2001)
DVD MGM (2001)
Blu-Ray Sidonis (2022)
(Partie gauche : Blu-Ray Sidonis (2022) - Partie droite : DVD MGM (2001))
Faire défiler la barre centrale pour comparer.
La VF contient du souffle, quelques rares craquements et souffre d'une partition musicale et de bruitages ternes. De même que sur le DVD Sidonis de 2012, la piste passe en VOST très brièvement à la 78e minute. Il ne s'agit que de quelques lignes de dialogue manquantes. L'édition américaine du DVD éditée par la MGM comporte une VF complète avec les lignes de dialogue en question.
La VO est mieux lotie mais sans excès. Les bruitages manquent d'ampleur. Les dialogues sont clairs.
Sous-titres : Français non imposés
Présentation par Patrick Brion (VF - 8'39 - SD upscalé - 2014)
Reprise du DVD, cette courte présentation se concentre sur Michael Winner avec à l'appui des citations de son autobiographie affirmant que L'homme de la loi est un western authentique.
Présentation par Jean-François Giré (VF - 15'48 - 1080i - 2022)
Cette nouvelle présentation replace le film dans son contexte puis raconte son scénario et ses points forts. Jean-François Giré y souligne l'usage excessif du zoom, la musique de Jerry Fielding, les acteurs, le ton du film et les autres films de Winner.
Documentaire sur Burt Lancaster (VF & VOST - 49'55 - SD - 1996)
Déjà présent sur les DVD & Blu-Ray de L'Homme du Kentucky, Valdez et Bronco Apache, ce documentaire de 1996 alterne extraits de films en VOST et interviews avec traduction en VF.
Les intervenants sont variés et pertinents (notamment Rhonda Fleming, James Hill, Sidney Pollack).
Le document revient sur les films clés de l'acteur et un portrait de l'homme en dehors de l'écran.
Les sous-titres sont incrustés dans l'image.
Quelques traces de Michael Winner (VOST - 12'31 - SD upscalé - 2013)
Aussi présent sur le Blu-Ray du Cercle noir, ce document, réalisé à l'occasion en mémoire du réalisateur (lors de son décès en 2013), contient des archives d'interviews du réalisateur réfléchissant sur sa carrière et l'influence du Justicier dans la ville, des témoignages de Roger Moore et de Michael Caine et un montage de photos, extraits de films et interviews.